Les Vannetais connaissent bien Multiplast et il n’est pas rare qu’ils se retrouvent sur les rives du port pour venir admirer la mise à l’eau de l’un de ces géants de mer, les multicoques célèbres de la course au large.
Créée par Gilles OLIVIER, en 1981, depuis plus de 30 ans, MULTIPLAST conçoit et construit des multicoques et des monocoques en matériaux composites high tech au palmarès inégalé (Records de l’atlantique, Trophée Jules Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race,…)
MULTIPLAST devient rapidement un leader dans le domaine de la construction des bateaux de compétition ainsi que dans la mise en œuvre de composites de haute technicité. Ce savoir-faire est rapidement reconnu et a permis à l’entreprise de travailler avec des architectes navals de renommée internationale.
En 2009, Dominique Dubois prend les rênes de la société et confirme la démarche de diversification en développant la fabrication de pièces pour de grands donneurs d’ordres (Airbus, Thales, Zodiac Aérospace, …).
Fin 2013, MULTIPLAST s’associe à la société suisse Décision SA pour fonder le groupe Carboman SA, qui sera rejoint l’année suivante par Plastinov et Plasteol. Ce regroupement stratégique permet de poursuivre un développement dans cinq domaines d’activités : Nautisme, Industrie & Défense, Aéronautique & Spatial, Construction, Energies Renouvelables.
La combinaison, au sein de la même entreprise, d’un bureau d’études, d’un département de recherche et développement ainsi que des ateliers de mise en œuvre de matériaux composites est sans équivalence dans le monde et permet d’avoir une approche professionnelle globale permettant de répondre à des demandes civiles ou militaires.
Situés à Vannes, au bord du Golfe du Morbihan, les 4 500 m² d’ateliers climatisés abritent une équipe qui dispose de moyens de production exceptionnels (5 étuves classe 120 ° et 200°, cabine de peinture, table de drapage,…). Il n’est donc par rare de voir se côtoyer dans les halls de production un bateau de course autour du monde avec une antenne de liaison satellite et une pièce d’entrée d’air de réacteur et même en 2016, les dômes de l’église orthodoxe russe de Paris…
« Quand Multiplast brille, c’est Vannes qui gagne » (David ROBO, MAIRE DE VANNES).
2017, ANNEE DE TOUS LES RECORDS POUR LES BATEAUX MULTIPLAST
Après les records de Thomas Coville (Sodebo Ultim) et Francis Joyon (Idec Sport) il y a quelques mois, les multicoques issus du chantier Multiplast sont sur tous les fronts.
Le 23 Juin dernier, dans le cadre des célébrations du centenaire de l’arrivée des Américains aux côtés des alliés lors de la 1ère Guerre Mondiale, Macif, Sodebo, Actual et Idec Sport ont participé à une course insolite entre les maxi-trimarans et le paquebot Queen Mary 2 (The Bridge):
-Idec Sport (ex Groupama, ex Banque Populaire) fabriqué au chantier Multiplast en 2006, fraîchement auréolé de son second Trophée Jules Vernes (record autour du monde en équipage)
-Sodebo Ultim (ex Geronimo), fabriqué au chantier Multiplast en 2001 puis modifié en 2013. Thomas Coville détient le record autour du monde en solitaire sur ce bateau en 49 jours et 3 heures.
-Macif, dont la coque centrale et la poutre de barre d’écoute ont été fabriquées chez Mutliplast en 2015, actuel détenteur du record des 24 heures en solitaire.
-Actual, un habitué du chantier Multiplast où ce bateau effectue régulièrement ses travaux d’entretien.
Le 17 Juillet : Mise à l’eau du maxi trimaran Edmond de Rothschild. Gitana XVII, un maxitrimaran « volant » à savoir que ce monstre de plus de 15 tonnes sera rapidement capable de décoller ses trois coques de l’eau et de n’être plus relié à l’élément liquide que par ses foils (immenses dérives courbes qui soulèvent le bateau quand il va vite) et par ses safrans en forme de T (gouvernails). Tout ça pour, dans un avenir proche, et quand la mise au point sera réglée, atteindre des vitesses de plus de 45 nœuds (85 km/h) sur les océans. Inimaginable, y a encore une dizaine d’années.
Et en 2018, la construction d’un nouveau trimaran ultime Sodebo pour Thomas Coville.
Nous avons rencontré YANN PENFORNIS, Directeur Général de Multiplast:
PATRICIA VIGNAUX