REPORTAGE-14 : FRANCIS JOYON, IDEC SPORT ET « THE BRIDGE ».

Share

Le 29 Mai : , après une remise en forme amplement méritée suite au record sur le Trophée Jules Verne, le maxi-trimaran IDEC a retrouvé son élément.

REPORTAGE-13 FRANCIS- JOYON- IDEC –SPORT- ET -THE- BRIDGE1

C’est avec un plaisir non dissimulé que Francis Joyon et une partie de l’équipage se sont retrouvés au chantier Multiplast à Vannes afin de procéder à la remise à l’eau du bateau. Opération toujours délicate, celle-ci s’est déroulée sous un temps gris, mais sans accro ! Le bateau est désormais parti rejoindre le port de La Trinité où quelques sorties sont prévues avant de mettre le cap sur Nantes où débuteront les festivités The Bridge 2017 dans un peu plus de 15 jours !

REPORTAGE-13 FRANCIS- JOYON- IDEC –SPORT- ET -THE- BRIDGE5

Un moment toujours chargé en émotion tant ce bateau a engrangé depuis 2007 un palmarès extraordinaire.

Faire le tour du monde en 40 jours à plus de 26 noeuds en moyenne dont certaines journées à plus de 36 noeuds ne se fait pas impunément. Durant ces 2 derniers mois, les équipes Multiplast, mêlées aux préparateurs et à l’équipage d’Idec Sport, se sont relayées pour panser les plaies et les bosses du trimaran. Ce bateau, double détenteur du Trophée Jules Verne et de la Route du Rhum a accumulé plus de 200 000 miles entre les mains des meilleurs skippers (Franck Cammas, Loick Peyron, Francis Joyon) et reste capable d’enchaîner les courses et les records au meilleur niveau.

FRANCIS JOYON AU DEPART DE THE BRIDGE

REPORTAGE-13 FRANCIS- JOYON- IDEC –SPORT- ET -THE- BRIDGE4

A peine remis de son époustouflant record autour du monde dans le cadre du Trophée Jules Verne, Francis Joyon et l’équipage du maxi trimaran IDEC SPORT va renouer avec la compétition en prenant le 25 juin prochain à Saint-Nazaire, le départ d’une course originale, océanique et nimbée d’histoire, The Bridge 2017. Le multicoque le plus rapide autour du monde relève un défi aux multiples facettes, une transatlantique contre les vents dominants entre l’estuaire de la Loire et New York City, face à trois redoutables multicoques géants de génération plus récente, avec en point de mire, la route rectiligne d’un grand « ocean liner », le rapide Queen Mary 2. Une course de 3 152 milles chargée de symboles, puisqu’elle s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de l’arrivée des premiers « doughboys », les soldats américains venus participer à la victoire lors de la Première Guerre Mondiale.

Un équipage quasi-identique: L’équipage subira en revanche une légère modification. L’expérimenté Suisse Bernard Stamm, retenu par le Tour de France à la voile à bord du Diam 24 Cheminées Poujoulat, laisse sa place au jeune maitre voilier (30 ans) Quentin Ponroy. « Quentin présente un profil très intéressant » précise le skipper d’IDEC-SPORT. « C’est un spécialiste des multicoques légers, puisqu’il a gagné le Tour de France à la voile. En tant que voilier, il portera un regard plein d’acuité sur notre jeu de voiles et va beaucoup nous apporter dans ce domaine. » Guénolé Gahinet, Alex Pella, Clément Surtel et Sébastien Audigane retrouveront quant à eux, avec un plaisir non dissimulé, leurs réflexes de tourdumondistes.

FRANCIS JOYON

Devenir le premier marin à détenir les deux plus prestigieux records du tour du monde, en solitaire et en équipage (le Trophée Jules Verne)

IDEC et la grande aventure des records

REPORTAGE-13 FRANCIS- JOYON- IDEC –SPORT- ET -THE- BRIDGE2

Sa rencontre avec le groupe IDEC marque un tournant dans sa carrière. Aux côtés de son nouveau partenaire, Francis Joyon se lance dans une incroyable chasse aux records en solo, à commencer par le plus prestigieux : le tour du monde en solitaire sans escale. Il s’élance à bord de son premier trimaran géant, l’ancien Sport Elec d’Olivier de Kersauson, devenu IDEC, conçu pour un équipage de six à sept personnes. En 2004, il établit un nouveau temps de référence autour du monde en 72 jours 22 heures 54 minutes et 22 secondes : une véritable performance. Un an plus tard, la Britannique Ellen MacArthur lui ravit pourtant son record, donnant une bonne occasion à Francis de repartir. Entre-temps, il pulvérise un autre record mythique : celui de l’Atlantique Nord en solitaire.

A bord d’IDEC, deuxième du nom, il explose le record en 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes ! Un exploit immense, et à ce jour jamais égalé. A la barre de sa flèche rouge, il améliore d’autres grands records: Atlantique nord, 24 heures, Route de la Découverte. Fidèle à ses habitudes, Francis Joyon savoure le travail bien fait mais ne fanfaronne pas. A l’été 2013, après son nouveau temps de référence sur l’Atlantique nord, il déclarait joliment : « Il n’y a plus de héros de nos jours mais on peut espérer, parfois, être à la hauteur de ceux qui nous ont fait rêver quand on était plus jeunes ». Belle leçon de modestie de la part d’un navigateur qui aime aussi ouvrir de nouvelles voies maritimes comme il l’avait fait entre la France et l’Ile Maurice en 2009 ou lors de la Route de l’Amitié en 2014, et en 2016 lors d’un record inédit entre la France et la Chine.

PALMARES FRANCIS JOYON

2017  Trophée Jules Verne en 40 jours, 23 heures et 30 minutes

2016 Première tentative sur le trophée Jules Verne en 47 jours, 14 heures et 47 minutes

2015 Record de l’Ocean Indien en 7 jours

2014 6e de la Route du Rhum

2014 Record de la Route de l’Amitié entre Bordeaux et Rio de Janeiro en 13 j, 4 h, 05’ et 19’’

2013 Record de l’Atlantique nord en solitaire en 5 j 2 h 56’ et 10’’ (record valide à ce jour)

2013 Record de la Route de la Découverte en 8 j 16 h 7’ et 5’’ (amélioré par Armel Le Cléac’h)

2012 Record des 24 heures en solitaire avec 666.2 milles parcourus (amélioré par Armel Le Cléac’h)

2010 2e de la Route du Rhum

2009 Record entre la France et l’île Maurice en 26 j 4 h 13’ et 29’’ (1er temps de référence)

2008 Record du tour du monde absolu en solitaire en 57 j 13 h 34’ et 6’’ (record valide à ce jour)

2007 Record de la traversée de la Manche en solitaire en 6 h 23’ et 36’’ (record valide à ce jour)

2005 Record de la traversée de l’Atlantique nord en solitaire en 6 j 4 h 01’ et 37’’

2004 Record du tour du monde absolu en solitaire en 72 j 22 h 54’ et 22’’

2001 Vainqueur du Fastnet

2000 Vainqueur de la Transat Europe 1

Share