REPORTAGE-13 : LA SNSM, GRANDE CAUSE NATIONALE 2017, FETE SES 50 ANS

Share

 » Pour que l’eau de mer n’ait jamais le goût des larmes « 

(devise de la station SNSM du Golfe du Morbihan).

La SNSM, une association loi 1901, déclarée d’utilité publique par décret du 30 avril 1970, et Grande Cause Nationale en 2017. La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), composée de 7 000 bénévoles, est l’une des expressions les plus abouties de la solidarité des gens de mer, face aux drames et accidents maritimes à proximité de nos côtes.

Chaque année, les sauveteurs de la SNSM secourent gratuitement près de 8 000 personnes, au large sous la coordination des CROSS ou depuis les plages, sous la responsabilité des maires des communes du littoral. Ils soignent également 20 000 personnes sur les plages.

C’est également :

  •  218 stations de sauvetage en France métropolitaine et Outre-mer (La Réunion, Les Antilles, La Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-Et-Miquelon et la Guyane).
  • 32 Centres de Formation et d’Intervention et 1 Pôle National de Formation, basé à Saint-Nazaire.
  • 2 ateliers de réparation de la flotte à Saint Malo et à Palavas.

LE SAUVETAGE EN MER

Les sauveteurs sont le premier maillon de la chaîne des secours : ils interviennent sur demande des CROSS, évaluent l’état des personnes secourues, leur donnent les premiers soins et ramènent les blessés et les naufragés à terre où d’autres organismes les prennent en charge et les évacuent.

Un numéro d’alerte, le 196, permet de joindre directement les CROSS au moyen d’un téléphone. À bord d’un bateau, les Sauveteurs en Mer préconisent l’utilisation de la VHF (canal 16), beaucoup plus sûre.

Les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage), au nombre de cinq en métropole et deux en Outre-Mer, sont au cœur de ce dispositif. Ils ne disposent pas de moyens de sauvetage propres mais ont toute autorité pour mettre en œuvre les moyens qu’ils jugent les plus appropriés pour intervenir : bateaux sur zone, bateaux de sauvetage, hélicoptères…

La sauvegarde de la vie humaine en mer est obligatoire et gratuite. Elle s’impose à quiconque en mesure de porter secours dans les limites de sa propre sécurité.

Un timbre à l’occasion des 50 ans de la SNSM :

REPORTAGE-13 SNSM-50-ANS2

 

 

 

Le 26 mai 2017, la Poste émettra un timbre pour le 50ème anniversaire de la Société Nationale du Sauvetage en Mer.

 

 

UN PEU D’HISTOIRE

 Si au 19e siècle le sauvetage en mer était souvent une réalité tragique, le manque de moyens techniques, humains et financiers ne permettait pas la mise en place d’une organisation efficace pouvant couvrir l’ensemble du littoral français. Face aux nombreux drames observés à cette époque, des hommes se sont réunis pour donner progressivement naissance à diverses structures locales dont les équipements restaient cependant très limités.

La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés

Deux évènements dramatiques frappèrent l’opinion publique et vont contribuer à la création de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, le 12 février 1865, par l’amiral Rigault de Genouilly : les naufrages de l’Amphitrite le 31 août 1833 au large de Boulogne-sur-Mer et celui de la Sémillante le 15 février 1855 sur un îlot de l’archipel des Lavezzi.

Très rapidement, des stations se créent en Bretagne : dès 1865 à Audierne et Saint-Malo; à Groix, Roscoff et Ouessant en 1866 et au Conquet et sur l’île de Sein en 1867.

La Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons

En 1873, à l’instigation d’Henri Nadault de Buffon, arrière-petit-neveu du grand naturaliste et avocat général à Rennes, crée la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons affiliée aux Œuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte.

1967: LA SNSM

Sur demande du gouvernement, les deux associations fusionnent. La Société Nationale de Sauvetage en Mer est créée.

Le premier président est l’amiral Amman. Les Hospitaliers Sauveteurs Bretons apportent notamment à la SNSM 250 postes de secours répartis sur 210 sections littorales

Créée sous la forme d’une association loi 1901, la SNSM, dont la vocation première est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les  côtes, sera reconnue d’utilité publique en 1970.

Elle est aujourd’hui présidée par Xavier de la Gorce.

2017 – La SNSM est déclarée Grande Cause Nationale.

 La SNSM fête ses 50 ans à la « Semaine du Golfe »

Cet anniversaire est également l’occasion de rappeler la précieuse collaboration entre les stations locales de la SNSM et la « Semaine du Golfe du Morbihan » depuis la première édition de la manifestation en 2001.

Espace SNSM Rive droite du port de Vannes

Sur le quai : présence du « Papa Poydenot » et d’un semi-rigide moderne équipé pour toutes interventions

Poste de plage avec démonstrations de premiers secours  Bureau de poste temporaire pour le lancement du timbre de la SNSM (à la « Maison des Plus Belles Baies du Monde ») 

Conférence à la Géode le vendredi 26 mai de 16h à 18h

La flottille SNSM à Vannes

Le « Papa Poydenot » : canot de sauvetage voile/aviron construit en 1900, réhabilité en 1990 au chantier Pichavant à Pont l’Abbé, est désormais visible dans son abri au pied du Phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmarc’h. Le « Papa Poydenot » sera présenté sur son chariot d’origine sur les quais de Vannes à l’entrée de l’espace SNSM. 

Exposition « 1967 / 2017 – 50 ans de sauvetage en mer » (le Kiosque)

Les portraits des bénévoles – hommes et femmes de courage – côtoieront les photos des équipements et moyens d’hier à aujourd’hui, du 22 mai au 11 juin 2017, entrée gratuite, organisée par la Ville de Vannes.

La flottille SNSM en tête des deux parades

Les « canots historiques » Aimée-Hilda de Perros-Guirec, Patron François Morin d’Ouessant et Patron Emile Daniel d’Etel se retrouvent le dimanche 21 mai dans le Golfe afin de participer à la parade d’ouverture du lundi 22. C’est la flottille SNSM au grand complet, les canots anciens et ceux d’aujourd’hui, qui ouvrent la « petite parade » et la « grande parade de clôture ».

Une cérémonie en hommage à Charles Pilorget

Une cérémonie en hommage au président emblématique de la station du Golfe du Morbihan, Charles Pilorget, sera organisée le mercredi 24 mai à partir de 11 h, à Port-Blanc en Baden. Charles Pilorget, qui nous a quittés début 2017 à l’âge de 89 ans, a en effet oeuvré pour le sauvetage de 1946 à 2015. Une stèle sera érigée en son honneur à côté de la station de sauvetage de Port-Blanc.

LA STATION SNSM DU GOLFE DU MORBIHAN

REPORTAGE-13 SNSM-50-ANS3Basée depuis 2000 à Port Blanc en Baden est une des plus anciennes de France. Elle fut créée en 1895 par les Hospitaliers Sauveteurs Bretons à Vannes.

Pierre JOHANEL est actuellement Président de la station SNSM du Golfe du Morbihan.

Retrouvons-le :

Share