Le rugby en Morbihan
Le rugby en Bretagne c’est 64 clubs sur 4 départements. Le Morbihan compte, quant à lui, 18 clubs, c’est le plus capé avec deux clubs en Fédérale3 (aujourd’hui Auray et Lanester) et un club phare en Pro D2, celui de Vannes.
Le Rugby Club de Vannes RCV.
Il est le premier club breton a accéder à la Fédérale1 le 8 mai 2006. Puis il entre dans la cour des grands le 14 mai 2016 avec la montée en Pro D2 acquise la saison dernière après deux supers matchs contre Massy.
Qu’est-ce que ça change !
On n’est plus en Fédérale, les rencontres en Pro D2 c’est autre chose, «ICI C’EST LA RABINE». Allez faire un tour du côté du stade les soirs de match, vous comprendrez.
La Rabine
Oui, ici c’est la Rabine et c’est la plus grosse fréquentation de spectateurs à ce niveau. Battus les fiefs emblématiques du sud-ouest les Biarritz, Dax, Narbonne et autres Béziers ou Mont de Marsan. Les soirs de matchs, dans une ambiance bon enfant, en famille ou en club, on affiche complet.
Pour preuve, au hasard, les chiffres comparatifs de la 27 éme journée :
Nombre de spectateurs :
Vannes/Colomiers…………….. 8500
Narbonne/Perpignan…… ….. 3450
Soyaux-Angoulême/Agen…. 5550
Bourgoin/Mont de Marsan….2500
Béziers/Montauban…………….6339
Dax/Carcassonne ……………..3900
Biarritz/Oyonnax……………… 6458
Aurillac/Albi……………………. 2800
Il est évident que le public manifeste ici un désir profond d’ovalie enfin assouvi sur les terres bretonnes.(1)
L’avenir du stade
Techniquement ce stade est le lieu de rencontre à la fois du football et du rugby. Il accueillera le 20 mai prochain la finale de la coupe de France féminine de football.
Idéalement situé en plein cœur de la ville, c’est un outil de développement très attractif et très sollicité.
L’équipe municipale l’a d’ailleurs bien compris puisqu’une enveloppe de 1,39 M€ a été prévue lors du vote du budget 2017. Ce coût global comprend la réalisation d’une nouvelle pelouse fin août et l’ajout d’une tribune d’une capacité de 700 places.
Concernant la pelouse, le choix s’est porté sur un gazon naturel renforcé. (2)
« A l’heure actuelle il y a plus d’un millier de terrains de ce type dans le monde. Cette technologie fait l’unanimité dans de nombreux sports sur herbe » explique Bruno Le Gall directeur sports-loisirs à la ville de Vannes.
(1)- Pour la petite histoire et pour ceux qui se demandent pourquoi la Bretagne n’a pas suivi ses cousins du nord , les Écossais, Gallois ou Irlandais pour faire du rugby le sport numéro un sur leurs terres celtes, on vous répondra qu’à une époque lointaine, on fit, au nom du « moralement correct » le choix du ballon rond, reprochant au rugby d’être un sport de contact.
Mais ça c’était avant.
(2)- Pelouse naturelle qui se développe sur un substrat composé de sable et de fibres synthétiques
Grandchamp un club qui monte, qui monte…
Grandchamp renouvelle avec la Fédérale3 et de très belle manière.
L’équipe une, confortée de certains rescapés de l’ancienne B de Vannes, balaie tout sur son passage et caracole en tête depuis le début de la saison. Leur entraîneur, Yoann Lizano ne cachait pas ses ambitions le 6 février dernier en déclarant à Didier Le Pallec journaliste au Midi Olympique
« C’est vrai qu’en tant que nouvel accédant l’objectif initial était de jouer le maintien…l’objectif maintenant est de rester invaincu ».
Depuis le dernier match contre Bruz, qui s’est joué ce dimanche 23 avril cet objectif est atteint avec 17 victoires et 1 nul.
A suivre l’entretien avec Fabien Le Mouellic président du rugby club de Grandchamp :
Pratique :
RCV : Prochain et dernier match de la saison à la Rabine contre Bourgoin le 7 mai
liens utiles :
http://www.rugbyclubvannes.bzh/
https://www.facebook.com/grandchamprugbyclub/?fref=ts
source site http://www.rugbyclubvannes.bzh/stade-de-la-rabine/
MALIKA BOULAIS