ECONOMIE-7 : LE NAUTISME, ACTIVITE MAJEURE DU MORBIHAN

Share

Le SPI OUEST FRANCE (*) vient de se terminer, l’occasion pour nous de faire le point sur l’activité du nautisme dans le Morbihan, son avenir et son économie.

LE NAUTISME, ACTIVITE MAJEURE DU MORBIHAN

Le marché nautique représente plus de 4 % du produit intérieur brut du Morbihan.

L’ensemble des retombées économiques directes et indirectes de la filière nautisme est ainsi sous des vents favorables : en décembre 2016, elle était évaluée à 886,7 millions d’euros contre 874,7 millions en 2015, selon une enquête de la Fédération des industries nautiques (Fin). Le littoral du Morbihan constitue un espace propice à la navigation.

La renommée du département est étroitement liée au dynamisme de sa façade maritime. C’est un élément essentiel de valorisation de l’image du département et un moteur du développement économique. Les atouts géographiques du Morbihan ont favorisé la mise en place d’un maillage de ports de plaisance qui possèdent chacun leur identité propre et offrent aux plaisanciers une grande variété d’abris et d’escales.   Les ports de plaisance, acteurs importants, participent à cette dynamique et sont synonymes d’attractivité et de de développement et contribuent à faire vivre l’économie locale.

La présence d’un port de plaisance est un potentiel pour la commune d’implantation. Par contre, sa dynamique de gestion en fait ou non un atout pour l’espace urbain : attractivité des lieux, activités touristiques, intégration environnementale….   Les ports, souvent installés au cœur des villes, bénéficient d’investissements portuaires et touristiques (construction de pontons, locaux, ateliers de bateaux) qui contribuent également au maintien des activités traditionnelles, à l’économie locale et à la mise en valeur du patrimoine paysager et historique des ports. La Compagnie des Ports du Morbihan fédère des projets communs aux métiers de la mer. Elle  met en lien des acteurs, plaisanciers, pêcheurs, navigateurs, professionnels et publics. Elle développe toutes les formes de coopérations (professionnelles, associations, privés, collectivités).

Le Morbihan, 1er département nautique de France :

1er gestionnaire portuaire 1er département pour la vente de voiliers neufs 1er département pour la vente de voiliers d’occasion 1er et 2ème plus grand rassemblement français de voiliers en compétition

L’excellence de la filière nautique morbihannaise : un savoir- faire reconnu au niveau national et international. Les ports de plaisance et sites de mouillage constituent d’ailleurs une part non négligeable de l’économie nautique avec 37 648 906 euros générés. Et avec un nombre croissant de places (27 000 places en 2016 selon la Fin)

C’est également :

491 entreprises nautiques générant 3 189 emplois (5 200 emplois avec la construction navale).

 Soit  758 840 000 € de retombées directes et indirectes.

Ces entreprises sont dopées par le développement de nouveaux marchés comme le paddle, le canoë ou le surf pour le loisir, ou l’arrivée des foils (ailettes qui permettent de «voler» sur la mer) dans la voile de compétition et de loisir …

Et  113 événements organisés chaque année.

ECONOMIE-7-MORBIHAN- 1er- DEPARTEMENT-NAUTIQUE-DE-FRANCE1

 (*) Le Spi Ouest-France, dont la 39e édition s’est déroulée  du jeudi 13 au lundi 17 avril 2017, est la plus grande épreuve de monocoques habitables en Europe, mêlant amateurs avertis et professionnels, monotypes et voiliers de série IRC. Chaque année, près de 500 bateaux et plus de 3 000 régatiers, issus d’une dizaine de nations  convergent vers la baie de Quiberon.

Le Spi Ouest-France est le coup d’envoi de la saison et le plus grand rassemblement de bateaux de course habitables en Europe. Créé en 1978 par quelques passionnés, le Spi Ouest-France est aujourd’hui une véritable institution, un rendez-vous incontournable pour des milliers de marins et des centaines de bateaux.

Amateurs et professionnels, anonymes et stars, régatiers du dimanche et coureurs océaniques viennent en découdre pendant ces 4 jours de régates. Et c’est bien l’une des particularités de cette discipline qu’est la voile quel que soit le niveau du skipper, il peut se mesurer aux ténors de la voile, qu’ils s’appellent Peyron, Josse, VDH, Pahun, Cammas, Bidégorry, Riou.

Share