La voiture volante sera-t-elle la réponse à nos villes de plus en plus congestionnées ?
C’est ce que semblent croire Airbus et Italdesign qui présentent au salon de l’automobile de Genève un concept original baptisé Pop.Up.
Un concept de voiture électrique modulaire capable d’évoluer aussi bien sur terre que dans les airs.
Pour les deux partenaires, il s’agit d’apporter une réponse aux enjeux de mobilité de demain compte tenu de l’augmentation considérable du trafic prévue d’ici 2030.
Toutefois, il faudra attendre l’horizon 2030 pour que le projet « Pop.Up » voit le jour.
Ce concept « entièrement électrique à zéro émission » est « conçu pour réduire l’encombrement dans les mégalopoles très fréquentées« .
Mi- voiture, mi- hélicoptère, pour le constructeur aéronautique, Pop.Up est le « premier système de véhicule concept modulaire entièrement électrique à zéro émission conçu pour réduire l’encombrement dans les mégalopoles très fréquentées ».
Concrètement, il s’agit d’une capsule de 2,6 mètres de long, 1,4 mètre de haut et 1,5 mètre de large capable de transporter deux personnes en se fixant soit à un châssis à quatre roues, afin de circuler sur la route, soit à un module multi-rotors comparable à ceux utilisés par les drones pour circuler dans les airs.
L’utilisateur du véhicule aura uniquement à choisir le mode de transport qu’il préfère. Nul besoin de brevet de pilote : le système est auto piloté et géré par une plateforme d’intelligence artificielle. »Dans un communiqué, Airbus indique : Le mode opératoire de Pop. Up est simple : les passagers planifient leur trajet et réservent leur voyage via une application conviviale. Le système suggère automatiquement la meilleure solution de transport – en fonction des connaissances de l’utilisateur, des horaires, de l’encombrement du trafic, des coûts, des demandes de covoiturage, etc ».
Deux modules indépendants
Le concept Pop.Up tourne autour d’une capsule capable d’accueillir deux passagers. Constituée de fibre de carbone, elle mesure 2,6 mètres de long, 1,4 mètre de haut et 1,5 mètre de large. Elle est associée à deux modules indépendants propulsés électriquement – le module terrestre et le module aérien. Ce dernier mesure 5 mètres par 4,4 mètres. Il est propulsé par huit rotors contrarotatifs d’une puissance de 136 kW autorisant un système de décollage et d’atterrissage vertical et une vitesse de pointe de 100 km/h. Quant au module terrestre, il est animé par deux moteurs électriques intégrés aux roues arrière délivrant 60 kW de puissance. Autonome, il pourra rouler à 100 km/h sur une distance de 130 km, la capacité batterie n’étant pas précisée.
Conçu pour l’autopartage
Comme la voiture individuelle n’aura peut-être plus beaucoup de sens dans les mégalopoles d’ici à 2030, c’est dans un système d’autopartage que Pop.Up pourrait être le mieux intégré. Le mode opératoire de Pop.Up est simple : les passagers identifient le trajet puis le système suggère automatiquement la meilleure solution de transport en tenant compte d’un ensemble de paramètres – trafic, horaires, préférences de l’utilisateur etc… – pour choisir de relier la capsule au mode de transport le plus adapté.
Une fois la mission réalisée, la capsule et les différents modules retournent automatiquement à leur lieu de stationnement et de recharge en attendant les prochains utilisateurs.