Lauréat de « 100 projets pour le climat », organisé par le Ministère de l’Environnement en 2016, le projet ARCHINAUTE ouvre une troisième voie de navigation à côté de la voile et du moteur.
Le principe: une éolienne qui offre la possibilité de naviguer dans toutes les directions y compris face au vent.
Cette technique de voilure tournante permet de convertir la force du vent en puissance mécanique et d’en faire ainsi la source énergétique principale du navire à partir d’une énergie propre, renouvelable et gratuite.
Ce projet écologique peut concerner les navires à usage professionnel – pêche, transport, navires scientifiques- et contribuer à la transition énergétique des futures décennies.
La maquette de l’Archinaute a été présentée lors de la Cop 22 à Marrakech. Prochaine étape: la construction d’un bateau à usage professionnel à taille réelle, un trimaran de 12m de long et une éolienne de 8m de diamètre. Le projet est actuellement à la recherche de partenaires.
Son concepteur, Charles-Henri Viel, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, aspire depuis sa jeunesse à développer les énergies renouvelables. Il nous présente ARCHINAUTE :
Plus de renseignements :
Charles-Henri VIEL- Carnac
Tel 02 97 55 84 61 / 06 45 28 61 20
Email: charles-henri.viel@centraliens.net
À REGARDER :