Scénario de Pascal Bresson
Illustrations d’Erwan Le Saëc
Préface de Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh
Quand deux auteurs majeurs de la BD contemporaine s’emparent d’un sujet aussi brûlant que cette affaire d’Etat irrésolue, cela donne un récit de fiction haletant, nourri d’une documentation sans faille.
Un drame humain… Un scandale d’État !
15 janvier 2004, 12h25. Manche Ouest, au large du Cap Lizard. Le chalutier Bugaled Breizh coule en 37 secondes…
Pascal Bresson
Breton d’adoption, né à Reims en 1969, Pascal Bresson, scénariste-illustrateur depuis plus de 20 ans, fait ses armes auprès du dessinateur Tibet, le créateur de Ric Hochet.
Il a travaillé en compagnie de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le commandant Jacques-Yves Cousteau ou l’écologiste Nicolas Hulot.
Ses dernières créations, telles L’Affaire Dominici et Plus fort que la haine (dessins de René Follet, éd. Glénat, 2010 et 2014), Seznec (dessins de Guy Michel, éd. Glénat, 2011), la trilogie Entre Terre et Mer (3 tomes, dessins d’Erwan Le Saëc, éd. Soleil, 2015) ou Jean-Corentin Carré, l’enfant soldat (2 tomes, dessins de Stéphane Duval et Lionel Chouin, éd. Paquet, 2014-2016) ont remporté de nombreuses récompenses en France et en Belgique.
À l’automne 2016, il débute une nouvelle série d’aviation avec le dessinateur Philippe Chapelle : L’Oiseau blanc (éd. Paquet). Pascal Bresson réside dans la cité corsaire de Saint-Malo qui l’a élu « Malouin de l’année 2015 ».
Erwan Le Saëc
Né à Quimper en 1960, Erwan Le Saëc commence sa carrière en 1994 avec le polar Les Enragés écrit par David Chauvel (5 volumes, éd. Delcourt, 1994-1998). Il se fait connaître du grand public grâce à l’ambitieuse série Ce qui est à nous – Mafia Story écrite par le même scénariste (18 tomes, éd. Delcourt, 1999-2014).
En 2015, il signe avec Pascal Bresson la trilogie Entre Terre et Mer (éd. Soleil), adaptation à succès de la célèbre série télévisuelle du réalisateur Hervé Baslé narrant le destin des Terre-Neuvas de la région de Saint-Malo, notamment récompensée en 2016 par le Prix du public du Festival de la Bande Dessinée de Lyon. Grand amateur de cinéma, en particulier des scénaristes dialoguistes Spaak, Aurenche, Janson, Audiard…, il prend plaisir à s’en inspirer en multipliant les cadrages et les angles de vue. Erwan Le Saëc réside en Ille-et-Vilaine.
Retrouvons Pascal BRESSON au micro de Stéphane Coyote (Radio Korrigans) notre partenaire :