Nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050 tout en répondant aux défis environnementaux auxquels notre société est confrontée constitue une grande aventure collective. L’alimentation se situe à la croisée d’enjeux prioritaires ; préserver les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique. Et qui dit alimentation dit entreprises agroalimentaires.
Avec ses presque 500 000 emplois, l’industrie alimentaire est le 1er employeur industriel de France. Les 16 218 entreprises, dont 98% de PME réparties sur l’ensemble du territoire français, génèrent un chiffre d’affaire de 170 milliards d’euros et un excédent commercial de 8,1 milliards d’euros. L’agroalimentaire représente un secteur au cœur de l’économie française. Avec 21% des ventes à l’export, la France est le 4ème exportateur alimentaire mondial derrière les USA, l’Allemagne et les Pays Bas.
ET LA BRETAGNE ?
La Bretagne, première région agricole française est aussi la 1ère région agroalimentaire de France avec près de 70 000 salariés. Elle concentre plus d’un tiers des emplois industriels et réalise près de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaire dans 6 grands secteurs: la viande, les produits laitiers, les fruits et légumes, la boulangerie-pâtisserie, la transformation du poisson et les plats cuisinés.
L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) vient de publier son rapport (*)
Alors qu’en 2015, 4332 emplois ont été créés, l’année 2016 se caractérise par un découplage de l’activité entre une demande intérieure qui se raffermit tandis que l’exportation se dégrade (environ -2,3% pour les 6 premiers mois).
Tableau
*L’ANIA rassemble 18 fédérations nationales sectorielles et 23 associations régionales).