Né en 1945 à La Pommeraye, il s’installe à Vannes en 1970 où il exerce son métier de pharmacien.
Un voyage en Italie, en 1984, lui fait découvrir les fresques des primitifs italiens (Piero della Francesca, Giotto, Fran Angelico…) Ce séjour est une révélation, en 1988, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Sa première exposition a lieu à la Galerie Visconti en 1990. Elle sera suivie par de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
« Son travail d’ombre et de lumière à partir de petites touches finement dégradées dans une matière lisse et voluptueuse contribue au mystère d’une réalité ainsi transfigurée, les signes à déchiffrer sont autant de clés qui nous permettent d’accéder à la vision du monde qu’il nous propose. Les peintures de Bernard Bouin constituent une sorte d’arrêt sur image. L’artiste cherche par observation méthodique à saisir les rapports secrets qui se tissent entre nous, les êtres et les choses ».
Depuis 2008, il s’intéresse aux rapports peinture, musique et littérature.
En 2010, pour l’inauguration de l’Hôtel de Limur à Vannes,il présente « Le Chant du Jour », cheminement pictural composé de quatre œuvres, sur une musique de Bruno Cocset (violoncelliste).
Après ce succès de « Chant du Jour » (plus de 19 000 visiteurs), il présente, en 2013 « Ainsi parlait Zarathoustra », l’œuvre de Friedrich Nietzsche sur une musique de Richard Strauss au Musée de Rabastens et au Palazzo Albrizzi de Venise. 14 peintures, pour donner à voir, à entendre, à comprendre ce que nous dit Friedrich Nietzsche du Monde et de l’Homme, en prenant comme scénario…la structure du poème symphonique de Richard Strauss.
Puis, ce sera « L’après-midi d’un Faune » d’après le poème de Stéphane Mallarmé et la musique de Claude Debussy.
Bernard BOUIN est également un passionné de musique classique. Il est Vice-Président du VEMI (Vannes Early Music Institute).
Fidèle à son attachement pour le Morbihan, Bernard Bouin exposera, comme chaque été, à Carnac mais également à St Gildas de Rhuys.
Il a été également l’invité du XVe Salon des Arts de Surzur.
Mais retrouvons Bernard Bouin qui nous présente ces trois expositions et évoque pour nous son art et sa passion :