TOURISME ? VOUS AVEZ DIT TOURISME ?…
Nous sommes tous des touristes une ou plusieurs fois par an. Et pour la plupart d’entre nous, curieux de découvrir les curiosités, les hébergements ou simplement les animations de notre destination, nous nous rendons à l’Office de Tourisme car, nous le savons bien, c’est là que nous trouverons réponses à nos questions.
Un petit rappel historique ? Le 1er Office de Tourisme en France date de 1905. Et depuis, petit à petit, ils ont remplacé nos bons vieux Syndicat d’Initiative qui ne subsistent aujourd’hui que dans des espaces ruraux isolés.
LES MISSIONS DES OFFICES DE TOURISME :
Accueil et information,
Promotion touristique d’une commune ou d’un groupement de communes,
Élaboration de la politique locale du tourisme ;
ET à VANNES…
Nous connaissons tous la silhouette familière sur l’esplanade du port de l’Office de Tourisme Vannes-Golfe du Morbihan.
Il ne s’est pas toujours appelé comme cela, à sa création en 1987, il se nommait « Pays de Vannes ».
Depuis 36 ans, il développe la vocation touristique du patrimoine naturel et historique des 24 communes autour de Vannes et du Golfe du Morbihan. Il accueille chaque année environ 300 000 visiteurs, preuve, s’il en faut, que le Golfe du Morbihan est une destination prisée par les visiteurs tant français qu’étrangers.
Rappelons également que le Golfe du Morbihan fait partie de l’association internationale « Les Plus Belles Baies du Monde » dont le siège mondial est à Vannes.
Et en 2015 ? Pour en savoir un peu plus, écoutons M. Bruno Bodard, Directeur de l’Office de Tourisme de Vannes-Golfe du Morbihan :