DE L’EAU, DE LA TERRE et DES HOMMES…
LE PARC NATUREL REGIONAL DU GOLFE DU MORBIHAN
DEUX ANS !
Après plus de 15 ans de démarches, de tergiversations, de concertations et surtout de passion, le PNR Golfe du Morbihan fut créé le 2 octobre 2014. C’est le 50ème PNR français.
Le Golfe du Morbihan, un territoire façonné par l’homme qui y a tissé des liens privilégiés
Le territoire du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan puise ses caractéristiques dans son identité bretonne et littorale, son échelle humaine, et son unité géographique.
Des hommes du Néolithique qui l’ont marqué jusque dans la pierre, aux paysans de la terre et de la mer d’aujourd’hui qui le façonnent chaque jour davantage, ce territoire est un espace ouvert aux influences multiples, créateur d’une diversité biologique, culturelle, économique et sociale. Là où tout est paysage, l’homme donne à voir sa terre, son lieu de vie et son histoire passée et présente à qui saura les lire, les comprendre, les parler.
166 500 habitants vivent au sein des 30 communes qui composent le territoire du Parc Naturel régional du Golfe du Morbihan.
166 500 opportunités de créer, d’échanger, d’innover, dans la diversité et sur un espace de vie commun hérité des générations précédentes.
166 500 envies différentes de protéger cet espace, ce qui est cher à chacun et qui participe à un bien être du quotidien, mais aussi de toute une vie.
Ce territoire particulièrement riche, tant sur le plan naturel que culturel, mais dont l’équilibre est menacé, doit pouvoir bénéficier d’une réelle capacité d’action pour son développement harmonieux et d’une totale intégration et reconnaissance dans les choix d’aménagement du territoire.
Ceci est la définition même d’un Parc naturel régional.
Retrouvons David LAPPARTIENT, Président du PNR Golfe du Morbihan qui nous dresse le bilan de ces deux années :
Fiche d’identité du PNR Golfe du Morbihan
Localisation du Parc :
Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est situé sur le littoral sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan.
Superficie du Parc : La surface du territoire labélisé couvre 64 200 hectares, à laquelle est associée une aire d’intérêt maritime d’environ 17 000 hectares.
Population :
166 500 habitants sur le territoire labélisé des 30 communes en 2013.
Spécificités :
Environ 460 kilomètres de linéaires côtiés pour le territoire labélisé.
Une surface d’estran d’environ 10 000 hectares.
Une ville « coeur » Vannes, préfecture du Département, dont les espaces naturels et agricoles sont inclus dans le territoire labélisé du Parc.
Le logo du Parc :
L’étoile, élément commun à chaque Parc, marque l’appartenance au réseau national des Parcs naturels régionaux. L’emblème du Parc est un Hippocampe moucheté. Il s’agit de l’un des deux hippocampes qui fréquentent les eaux du Golfe du Morbihan. Rare aujourd’hui, autrefois courant, il symbolise l’impérieuse nécessité de préserver le Golfe du Morbihan, et l’interaction terre – mer des nombreux enjeux de ce territoire.
MAIS QU’EN EST-IL DU PROJET DE LA MAISON DU PARC ?
Si tous les intervenants s’accordent sur la nécessité d’une Maison du Parc, une maison nécessaire pour la visibilité auprès de la population, à la fois QG de l’équipe et lieu d’accueil du public ; David LAPPARTIENT, Président du PNR Golfe du Morbihan, nous confie que pour l’instant, l’heure n’est pas à la dépense. Toutefois, précise-t-il, le projet est sur la table.