REPORTAGE-1 : ÉOLIENNE À GROIX

Share

reportage-1-eolienne-a-groix

À l’horizon 2019, une ferme de plusieurs éoliennes flottantes sera installée sur le site retenu au Sud de l’île de Groix. Le projet du consortium industriel soutenu par la Région Bretagne était présenté ce mardi 5 avril à Paris. Objectif : expérimenter pour optimiser les infrastructures et technologies d’éoliennes flottantes, mais aussi valider le modèle économique des fermes d’éoliennes.

À l’issue d’un appel d’offres lancé en août 2015, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a retenu quatre sites propices au développement des premières fermes pilotes d’éoliennes flottantes en France : Groix en Bretagne, le phare de Faraman (Provence-Alpes-Côte d’Azur), les étangs de Leucate et la commune de Gruissan (Languedoc-Roussillon) pour lesquels les projets candidats à la réalisation de fermes ont été remis officiellement en début de semaine.

 Le mardi 5 avril, c’est aux côtés de la Région Bretagne que le partenariat d’industriels français a présenté à la presse le projet pour la ferme pilote de Groix.  Une ferme de six éoliennes au Sud de l’île. Le consortium porté par Eolfi offshore France associé à DCNS et Vinci réunit l’expertise de grands groupes solides et déjà implantés sur le littoral breton.

L’éolien flottant permet de s’éloigner des côtes pour trouver des vents forts et constants et aller là où la profondeur est trop importante pour l’éolien posé. Fortement investie dans la structuration d’une filière industrielle autour des énergies marines, la collectivité régionale a soutenu ce projet industriel dès la première heure, via le financement d’études sur le site en particulier. La future ferme de six éoliennes flottantes, d’une puissance unitaire de 5 MW minimum, sera implantée sur un espace de 17 km² au sud de l’île de Groix, à 15 km de la côte, et fournira au total 36 MW (l’équivalent de la consommation de la ville de Lorient).  Ce serait un pas de plus vers la construction d’une filière des EMR en concertation avec les acteurs bretons de la mer et l’engagement dans la transition énergétique en Bretagne ! Avec un potentiel de 6 GW en France et de 80 GW dans le monde, l’éolien flottant est une énergie d’avenir, qui pourrait aussi ouvrir des perspectives à l’export.

Share