BALADES&VOUS-13- TREFFLÉAN, aux portes du Golfe du Morbihan

Share

2379 habitants – 18,26 km2 – SAINT PATRON : St Léon (pape).

Gentilé : Treffléanais (ses)

Après Surzur et avant de reprendre notre tour du Golfe du Morbihan par Theix-Noyalo, un petit détour s’impose pour découvrir une commune au riche patrimoine naturel et historique : TREFFLÉAN.

TREFFLÉAN, dont le nom viendrait de « trêve » (une section détachée d’une autre paroisse) et de Léon, Pape de 440 à 461.

Treffléan, située à une quinzaine de kilomètres de Vannes, domine la plaine où s’étire le Golfe du Morbihan. Un balcon sur les Landes de Lanvaux et le Golfe.

Treffléan, terre de passion particulièrement marquée par les Templiers. Son blason n’est-il pas d’un fond bleu azur avec dix besants d’or et une barre d’hermine sur laquelle est couchée une croix…templière. Quant aux besants, outre le signe héraldique, c’est aussi une ancienne monnaie, monnaie qui fut utilisée pour payer la rançon de Saint Louis capturé lors de la 7ème Croisade. Et qui fut chargé de réunir les 400 000 besants d’or et de les verser ? L’Ordre du Temple… La commune regroupe une douzaine de hameaux. De larges chemins nous immergent complètement dans une nature calme et apaisante. Certains nous révèlent une grande richesse patrimoniale, notamment religieuse.

Savez-vous qu’une piste de ski s’appelle « La Treffléanaise » ? Elle se situe à La Giettaz dans les Avanis (massif du Mont Blanc. Cette commune est jumelée avec Treffléan.

Enfin, notons que Pierre RESNAIS, père du cinéaste Alain Resnais, fut Maire de Treffléan de 1934 à 1962.

À DECOUVRIR :

LE BOURG : l’église paroissiale dédiée à St Léon, une croix-calvaire et l’étang du Delan.

CRAN : la chapelle N.D du Bon Secours, le manoir, la fontaine et le four à pain.

BIZOLE : la chapelle St-Jean Baptiste, le calvaire, la fontaine et le musée des châteaux en allumettes.

RANDRECARD : le plan d’eau de 15 ha et le barrage, le manoir, le clocheton de la chapelle Ste Apolline.


Et un livre « Le prieuré de Cran » de Jean Pétat (Donjon Editions).

Share