BALADES&VOUS : LE TOUR DU PARC, LA TOUR DES ANGLAIS ET CADEN

Share

Avant de quitter la Presqu’île de Rhuys pour le Golfe du Morbihan et laisser l’océan derrière nous, faisons une escapade vers Le Tour du Parc et les rives de la rivière de Penerf. La rivière de Penerf est une ria bretonne qui se jette dans l’océan entre Damgan et Sarzeau. Appelée autrefois l’Arcan, son embouchure est marquée sur la rive gauche par un amer remarquable « La Tour des Anglais ».

LA TOUR DES ANGLAIS, une tour blanche, au large de Damgan, battue par les flots à marée haute, est accessible, à pied, à marée basse. Pour rejoindre cette mystérieuse tour, il faut se rendre à Damgan puis emprunter le chemin de la Tour des Anglais, un chemin étroit et rocailleux (mais sans grandes difficultés) qui nous mène au pied de la tour. Appelée autrefois LA TOUR BLANCHE, la Tour des Anglais est l’unique vestige d’une tour à feux (ancêtre du phare) encore existant sur le littoral atlantique français. Sa construction est antérieure au phare de Cordouan puisqu’elle fut construite sous François 1er. Elle était à la fois fanal et tour de guet. Elle signalait l’entrée de la rivière de Penerf et permettait de guetter l’arrivée de bateaux ennemis. Elle est classée monument historique.

CADEN, son manoir, sa forêt.

Caden, un lieu-dit de Le Tour du Parc où l’on accède en empruntant la D 199 A. A ne pas confondre avec un autre Caden également situé dans le Morbihan, à côté de Limerzel. Un détour bien agréable, au cœur d’une forêt. Un large chemin, vestige de la voie romaine reliant Sarzeau à Surzur, nous mène au manoir de Caden, un exemple unique de demeure seigneuriale bretonne de la fin du Moyen-Âge dont la chapelle privative est actuellement le plus ancien monument religieux de la Presqu’île de Rhuys après l’Abbaye de St Gildas.

Le manoir de Caden fut propriété des Officiers ducaux du XIIIe au XVe siècle, avant de devenir propriété du Gouverneur du Château de Suscinio. Un pont romain est indiqué en direction de « Le Bourdoux », le long des marais de Pencadenic, mais ne le cherchez pas. On ne peut plus le voir, une passerelle en bois a été construite au-dessus de lui. Dommage…

Share