À L’ABRI DE LA CANOPÉE…
Écoutez, admirez, et sentez monter en vous le frisson de la plénitude. Dans le Morbihan, la nature vous ouvre ses portes et vous transporte vers ses grands espaces où souffle un vent de liberté…Là où l’océan irrigue les terres et peint les vallées de vert. 120 000 hectares de forêts couvrent le Morbihan. C’est plus que la moyenne nationale.
Au détour d’un chemin, une silhouette monumentale se distingue : un tronc charnu, des branches alambiquées et feuillues. Vous êtes face à un arbre centenaire, un de ces nombreux arbres remarquables qui peuplent le Morbihan et racontent son passé. Tendez l’oreille : est-ce le souffle du vent ou le murmure d’un korrigan ? Laissons-nous entraîner dans cet univers fait d’arbres et d’hommes…
LES FORÊTS
La forêt est un écosystème particulier qui constitue l’habitat de nombreuses espèces de faune et de flore. Elle garantit une fonction essentielle sur le plan de la conservation de la biodiversité ordinaire et patrimoniale.
La forêt joue un rôle primordial sur le plan écologique :
Elle abrite différents habitats et espèces dont certaines sont protégées.
Elle absorbe 12 % des gaz à effet de serre émis en France.
Elle contribue ainsi à purifier l’air.
Elle a un rôle significatif dans le stockage du CO2 (2 à 3 fois plus qu’un champ cultivé).
Elle joue un rôle important dans l’épuration et la régulation des cours d’eau.
Elle temporise les climats et précipitations.
En comparaison avec les autres matériaux de construction, le bois est celui qui réclame le moins d’énergie pour sa mise en œuvre (50 fois moins que l’aluminium).
La forêt est d’autant plus efficace dans la gestion de la biodiversité qu’elle est exploitée et renouvelée.
FORÊT ET CLIMAT : LES ARBRES AU SECOURS DE LA PLANÈTE
Face au réchauffement climatique, une machine magnifique a été mise au point. On appelle ça un arbre. Les forêts mondiales absorbent déjà un cinquième de nos émissions de carbone. Mieux gérées, plus étendues, elles pourraient mettre un coup de frein aux excès de l’effet de serre et rapprocher notre climat de celui qui régnait avant la révolution industrielle.
EN FRANCE,
La forêt française recouvre 16.5 millions d’hectares soit 1/3 du territoire.
La forêt privée sur l’ensemble du territoire représente 12.2 millions d’hectares (74 % de la surface forestière).
EN BRETAGNE,
La forêt en Bretagne recouvre 380 000 ha soit 14 % du territoire.
La Bretagne est une des régions les moins forestières de France. 15 % de son territoire est couvert par la forêt alors que c’est le double au niveau national.
Toutefois la forêt à tendance à progresser. C’est une filière économique prometteuse et le bois permet de freiner le réchauffement climatique car la forêt piège 10% des émissions à effet de serre. L’objectif de la région : cinq millions d’arbres plantés d’ici 2025.
Son rôle économique en Bretagne :
La filière bois comprend toutes les activités qui, dans la chaîne productive, découlent de la production, de l’exploitation, de la transformation et de la valorisation de la matière qu’est le bois brut.
L’exploitation forestière et le sciage sont des activités essentielles entre première et deuxième transformation. Depuis 2011, l’activité du sciage est orientée à la baisse sauf pour les résineux.
La construction bois est en pleine évolution.
Pour le bois énergie, la demande est croissante.
En Bretagne, le nombre d’établissements est de 230. Le nombre de salariés est de 400 personnes.
EN MORBIHAN,
À l’image de la Bretagne, le Morbihan avant le néolithique (-6 500 ans) était entièrement boisé de feuillus (chênes et hêtre). La sédentarisation et par la suite le développement des pratiques agraires et l’essor démographique ont entraîné une rapide régression des surfaces boisées. Au milieu du XIXème siècle (1862), la forêt morbihannaise ne couvrait plus que 5,2% du territoire.
AUJOURD’HUI, La forêt en Morbihan recouvre 19 % du territoire, soit 120 000 ha plus 2 000 ha de peupleraie. Comparativement au taux de boisement national, le taux de boisement du Morbihan est faible. Il est donc nécessaire d’encourager les reboisements en développant les forêts.
Elle est très morcelée et à 95 % privée et détenue par 50 000 propriétaires. .Seules 50 forêts sont publiques.
On compte 3 forêts de plus de 1 000 ha, 14 forêts de plus de 100 ha, sur les 120 000 ha boisés.
Le Morbihan compte plus d’un millier de sylviculteurs.
La taille moyenne des propriétés dans le Morbihan, tout type de propriété confondu, est de 1,2 ha. Seules quelques grandes propriétés privées sont présentes, en totalité ou en partie, sur le département du Morbihan : forêt de Molac (1 500 ha), forêt de la Bourdonnaye (600 ha), forêt de Lanoué (4 000 ha), forêt de Quénécan (3 000 ha).
Les bois récoltés proviennent en majorité des forêts soumises au régime forestier et aux grandes propriétés privées. Selon la qualité des bois, ils sont commercialisés en bois d’œuvre (ameublement, poutre, charpente…), bois d’industrie (palette, piquets, papeterie…) et bois énergie. Les petites propriétés assurent quant à elles principalement les besoins en bois de chauffage de leur propriétaire.
Le Morbihan reste le premier département breton producteur de bois sciés. Il assure à lui seul plus de la moitié des sciages en résineux, essentiellement en pin maritime.
La fonction économique de la forêt ne se résume pas à la production de bois.
En matière de chasse, la forêt morbihannaise abrite du grand gibier (cerf d’Europe, sanglier, chevreuil) mais également de petits gibiers (lapin, lièvre, bécasse…).
Il faut 40 ans pour faire un arbre et sur les 1300 à l’hectare planté seuls entre 400 et 600 arrivent à maturation.