VANNES : RENTRÉE SCOLAIRE, LES CHIFFRES

Share

5 164 écoliers ont fait leur entrée à l’école dans les 28 écoles primaires publiques, privées et les 3 écoles hors contrat vannetaises. Des effectifs stables par rapport à l’an dernier, avec près de 200 nouveaux enfants en quatre ans et une barre des 5000 élèves dépassée.
Les chiffres clés de la rentrée 2019-2020 – Effectifs prévisionnels :
Les chiffres indiqués sont une moyenne des élèves en fonction des données collectées par le Service éducation de la Ville et seront affinés.
5 164 écoliers en 2019-2020

•    2 142 enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques vannetaises
•    2 858 enfants scolarisés dans les écoles primaires privées vannetaises
•    164 enfants scolarisés dans les écoles hors contrat : Notre Dame de Toulvern, Saint-Philomène, La Passerelle Montessori qui se sont récemment développées.
5 160 écoliers en 2018-2019

•    2 158 enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques vannetaises
•    2 844 enfants scolarisés dans les écoles primaires privées vannetaises
•    158 enfants scolarisés dans les écoles hors contrat : Notre Dame de Toulvern, Saint-Philomène, La Passerelle Montessori qui se sont récemment développées.
Les nouveautés de rentrée 2019-2020
Aider à apprendre et à bien grandir, voilà les objectifs de la Municipalité avec cette année, comme parmi les nouveautés

Les classes élémentaires des écoles publiques toutes équipées d’un VPI pour cette rentrée 2019 dans le cadre du schéma directeur numérique. À noter que les écoles maternelles des quartiers politiques de la Ville et réseaux d’éducation prioritaires sont aussi équipées d’un VPI favorisant l’apprentissage.

Toutes les écoles publiques sont sécurisées avec l’installation d’un visiophone dans chaque établissement ave une ouverture à distance, des clôtures portées à 1,80 m.

Nouvelle signalétique des écoles publiques, avec le nom de l’établissement en français et breton, et des drapeaux français, européen et breton.

Poursuite et fin des travaux de l’école primaire de Brizeux à Nord-Gare pendant l’été

Différents travaux dans les écoles : réfection des sols à l’école Jacques Prévert, nouvelle salle de motricité à l’école de Rohan.

Prochaine étape : reconstruction et extension de l’école et de l’ALSH de Kerniol, avec augmentation des capacités d’accueil.

À noter que la Ville de Vannes compte 418 places en ALSH (centre de loisir ou centre aéré), complétées par une offre en structures de quartier (centres sociaux et maisons de quartier) de 170 places pour les mêmes tranches d’âge (accueil à la demi-journée sans repas). Depuis septembre 2013, 208 places en ALSH ont été créées par la Ville afin de répondre aux besoins des familles.
1,5 millions d’euros d’investissement durant l’été.

 

Share