REPORTAGE : « LA LONGUE ROUTE » Bernard MOITESSIER, 50ème anniversaire

Share

Le défi « La Longue Route 2018 » a été mis en place au BONO en juin 2018.

Les navigateurs devaient prendre le départ entre le 18 juin et le 30/09 dans le port de leur choix. Tout un programme de route a été organisé autour de ce périple en solitaire destiné à des navigateurs chevronnés et amoureux du personnage Bernard MOITEISSIER, inhumé au BONO. Le navigateur Guy BERNARDIN, disparu à ce jour, a imaginé et œuvré pour cette mise en place 2018 et 2019 avec le concours d’Olivier MERBAU organisateur et navigateur participant 2019/2020, le Maire de LE BONO, Jean LUTROT et son adjointe Myriam FIEVET.

Ce parcours de la « Longue Route 2018 » a réuni 24 inscrits, 20 au départ qui ont connus bien des aventures. :

8 navigateurs sont arrivés à bon port, l’un d’entre eux est toujours en « Escale » au Cap Vert. 6 ont dû abandonner pour cas de force majeure… à leur plus grand regret ! Et au final, 5 se sont réinscrits pour une nouvelle « Longue Route 2019 » suite logique au « Défi 2018 » pour les plus engagés dans ce programme qui n’est pas, il faut le dire, une « course » mais plus un « Pèlerinage » conforme à l’esprit de Bernard MOITEISSIER qui aurait fêté là les 50 ans de cette « Longue Route » mythique.

Olivier MERBAU : coordinateur de la Longue Route

Ce fut la fête sur le Port du BONO où étaient réunis les participants de cette « Longue Route 2018 » qui ont, chacun à leur tour, raconté leur périple « Longue Route » forte en émotion et aussi en risques extrêmes, sans omettre bien sûr, toutes les recommandations les plus judicieuses à tous ceux qui doivent partir entre ce mois de juin 2019 et mois de septembre 2019 pour cette deuxième édition de ce grand parcours sur les mers du Globe.

Ainsi, mettant Bernard MOITEISSIER à l’honneur, un salon littéraire sous chapiteau a été installé par la Mairie sur le port du Bono.

Chaque écrivain, traducteur, libraire, auteur, etc…, a eu à cœur de présenter leurs ouvrages traitant TANT de Bernard MOITEISSIER que de la mer en général.

Nous vous invitons à vous rendre à la rencontrer de chacun par les enregistrements audio qui suivent :

Véronique LEREBOURS 

Alain LAMARRE :

Alain MAIGNANT et Nicole HAREL :

Yvon VANHERDRICK :

Dominique PAPEIL – Les enfants de Minh Hoa :

Olivier MERBAU :

Pierre LIVORY :

Et René MONIOT-BAUMONT :

Vous trouverez tous les détails de cette grande manifestation sur le lien suivant :

https://longue-route-2018-bruno-challard.com/longue-route-2018/

Marie Niquel

Share