LIVRES-ET-NOUS : « UNE FEMME EN CONTRE JOUR » de GAËLLE JOSSE

Share

« Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants.

Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos.

Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille.

Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meuble de la banlieue de Chicago.

Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique.

L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts.

Vivian Maier n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste ».

Dix ans après la mort de Vivian Maier, Gaëlle Josse nous livre le roman d’une vie, un portrait d’une rare empathie, d’une rare acuité sur ce destin troublant, hors norme, dont la gloire est désormais aussi éclatante que sa vie fut obscure.  Un roman délicat et très émouvant

Pour les amateurs de photos mais aussi d’incroyables histoires vraies. Et aussi pour les amateurs de belles écritures, car Gaëlle Josse est très douée ! 

GAELLE JOSSE

Gaëlle Josse est née en 1960. Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris comme rédactrice pour un magazine et un site internet et vit en région parisienne.
Elle vient à l’écriture par la poésie, avec plusieurs recueils et de nombreuses parutions en revues, puis publie son premier roman Les heures silencieuses en 2011 chez Autrement, suivi de Nos vies désaccordées en 2012 et de Noces de neige en 2013, chez le même éditeur. Elle anime des rencontres autour de l’écoute d’œuvres musicales et aussi des ateliers d’écriture auprès d’adolescents et d’adultes. Elle intervient régulièrement en lycées et collèges autour des Heures silencieuses et de Nos vies désaccordées, présentés au programme du bac de français par de nombreux établissements.

Share