LIVRES-ET-NOUS : « LE RETOUR DU PHENIX » de Ralph TOLEDANO

Share

En se mariant avec le prince Tullio Flabelli, Edith, issue d’une antique lignée de cabalistes sépharades, a adopté la vie aristocratique et les palais romains de son époux. Dix ans plus tard, en 1987, mère de trois enfants, sa relation avec Tullio évoque la dérive de deux continents. Le temps d’un été, le couple décide de retourner à Jérusalem. Edith y possède une maison, mausolée déserté de son passé marocain. Elle qui avait laissé une nation fondée sur des valeurs d’entraide retrouve un pays où le paraître l’emporte sur l’être. Mais rien n’est écrit d’avance, dans une région en guerre, où le moindre souffle d’air peut rebattre les cartes d’un univers menacé.
Voyage initiatique dans les mystères du monde d’hier, à travers les villes éternelles que sont Rome et Jérusalem, Le Retour du phénix est un roman intemporel dans lequel Ralph Toledano, suggère avec subtilité que « notre seul combat légitime est la courageuse conquête de notre clarté et de notre cohérence. »

RALPH TOLEDANO

Né en 1953 à Paris, Ralph Toledano grandit à Casablanca dans une famille juive séfarade originaire de Tanger.

Historien d’art et expert en peinture italienne et écrivain,  il partage sa vie entre ses deux passions.

Outre la publication de plusieurs ouvrages consacrés à l’œuvre de peintres italiens (Michele Marieschi, Antonio Joli), c’est avec sensibilité et élégance qu’il témoigne dans « Voyage dans le Maroc Juif » et « Une enfance juive en Méditerranée musulmane » de son attachement indéfectible à la terre et aux valeurs de ses ancêtres.

« Le retour du phénix » est son troisième roman après « Un prince à Casablanca » et « Revoir Tanger »:

Share