ACTU-REGIONALES : LE BONO : INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE « PASSE-PORT »

Share

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible… » (Antoine de St Exupéry)

Le 26 janvier,  inauguration de« PASSE-PORT » la médiathèque du Bono.

«  Les règles du jeu de Société auquel nous avons accepté de participer cet après-midi, sont d’autant plus précises qu’elles ne sont pas codifiées par écrit. Elles appartiennent à la « coutume » tissée au fil des générations, elles révèlent, puisqu’on les accepte, une intention de vivre ensemble selon certaines normes, ce qu’e l’on appelle « un consensus social » dont la cérémonie qui nous réunit, est une manifestation moderne.

Dans ce jeu de Société que j’évoque, il faut choisir son style… »

Laissant le style solennel et savant de l’Académie Française aux professionnels, Jean Lutrot, maire de Le Bono annonce :

« Pour les amateurs, dont je suis, il m’a semblé qu’entre gens de bonne compagnie on pouvait parler légèrement, mais sérieusement quand même ».

Après ce début de présentation d’un discours quelque peu épiscopal, Jean LUTROT, maire de Le Bono, annonce simplement ces paroles de Marcel Aymé :

« L’humilité est l’antichambre de toutes les perfections »

Pour continuer tout aussi simplement « Alors, humblement, je vais vous dire que la médiathèque PASSE-PORT que nous inaugurons aujourd’hui est l’aboutissement d’un long cheminement, commencé à la fin des années 60 avec la création à l’école, à l’instigation du Ministère de l’éducation, d’une petite bibliothèque réduite à une armoire alimentée par des dons…. ».

Après une synthèse réaliste sur quelques années que Monsieur Le Maire vous présente dans l’enregistrement audio joint, décision est prise de transformer l’école primaire alors obsolète en une belle médiathèque flambant neuve.

Le lien est préservé, il reste partie intégrante de l’Education.

« PASSE-PORT, propose aujourd’hui 5 000 documents, 200 DVD, des quotidiens et des magazines, des jeux vidéo, un espace multimédia avec ordinateur, tablettes et imprimante, l’accès à internet, la WIFI, un programme culturel gratuit conçu pour tous les âges et un espace dédié plus particulièrement aux expositions, qu’elles soient patrimoniales, artistiques ou autres ».

Suit une présentation fort détaillée de ce que sera et est déjà en ce jour cette médiathèque « PASSE-PORT », mutualisée avec la commune de Plougoumelen.

La partie chiffrée est annoncée par le détail indexé d’un bilan financier provisoire.

De nombreux remerciements viennent ponctuer cette inauguration, adressés tant aux professionnels qui ont réalisé ce fort bel ouvrage qu’à tous les bénévoles qui gravitent autour de « PASSE-PORT » pour sa plus grande réussite dans le temps.

Jean Lutrot, maire de Le Bono, conclut par ces quelques paroles d’Antoine de Saint-Exupéry :

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible… »

Après le mot des Officiels présents,  la soirée s’est ensuite déroulée autour d’un superbe pot offert à l’assistance suivi d’un concert de « La Fanfare du Bono ».

Mais laissons la parole à :

JEAN LUTROT, Maire de Le Bono :

JIMMY PAHUN, Député :

PIERRE LE BODO, Président de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération :

ALICE GAYLLARD, Responsable de la Médiathèque :

ANNE-CHARLOTTE RIGUIDEL : architecte :

ET ETIENNE de la Compagnie Cassius Délire de Redon :

Marie Niquel

Share