ACTU-REGIONALES : AURAY, jusqu’au 18 novembre : EXPOSITION « UNE HISTOIRE ALREENNE DE LA 1ère GUERRE MONDIALE »

Share

« Une histoire alréenne de la 1ère guerre mondiale »,

une exposition à Auray, Chapelle du St Esprit.

Sous l’égide de Geneviève HAMOND, responsable des Archives et du Patrimoine de la Ville d’Auray et de son équipe, une exposition unique sur la Guerre 1914/1918 à Auray, la vie à l’époque pour chacun, hommes, femmes, enfants, l’invasion par les Pays limitrophes, la vie des Allemands à Auray, l’envahisseur… est offerte au public à la Chapelle du Saint Esprit à Auray.

Cette exposition est accessible tous les jours depuis le samedi 20 octobre et jusqu’au dimanche 18 novembre, de 14h à 18h, entrée libre. Des conférences, des visites guidées ponctuent ce calendrier…

Il aura fallu 4 ans à Geneviève Hamon et à son équipe pour collecter toutes les informations nécessaires à cette exposition, les étudier, les archiver et en faire de magnifiques tableaux qui illustrent les murs de cette Chapelle mémorable du Saint Esprit appelée aussi à une certaine période « La Caserne » car réquisitionnée par l’armée. Elle aura même servie d’école en un temps un peu plus proche de nous… l’école publique d’Auray manquant de locaux pour accueillir tous les enfants de la ville et des environs… Ses murs sont recouverts d’une multitude de photos, témoignages divers et variés glanés au fil du temps en grande partie auprès des Alréens, de leurs familles ainsi que des Archives municipales.

Afin de peaufiner encore plus cette exposition, Geneviève Hamon a fait appel à des artistes du Pays d’Auray qui, par quelques tableaux, sculptures, ont ponctués ce lieu d’un peu d’originalité tout en restant bien dans le thème.

Retrouvons Geneviève HAMON qui nous présente cette exposition :

Renseignements : www.auray.fr  / 02 97 24 18 32 / Patrimoine@ville-auray.fr

Lette de dénonciation.

 

Les réfugiés hongrois devant la Chapelle du Saint-Esprit.

MARIE NIQUEL

Share