VANNES : 1914-1918 : PROGRAMME DES COMMEMORATIONS

Share

Le 2 novembre, débutent à Vannes les commémorations pour le centenaire de la Grande Guerre.

Il y a cent ans, le 11 novembre 1918 à 11heures était signé l’armistice mettant fin à la première Guerre Mondiale.

Ce jour-là, dans toute la France, les cloches sonnent , au front les clairons sonnent le « cessez-le-feu ». La « Marseillaise » jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

Après quatre ans de conflit, cette Première Guerre Mondiale laisse 11 millions de morts et de nombreux mutilés. Les populations civiles ont pour la première fois étaient largement touchées. De nombreuses régions comme le nord de la France sont transformées en champs de ruines. Les États européens entrent dans la paix avec des dettes énormes contractées pour l’essentiel auprès des États-Unis.

Après la guerre 14-18, une nouvelle carte de l’Europe et du Proche-Orient

La Première guerre mondiale a entraîné la chute des empires austro-hongrois, russe et ottoman, la création de plusieurs pays ainsi qu’un important remodelage du Proche-Orient.

Et la fin des Habsbourg

L’empire d’Autriche-Hongrie, dirigé par la dynastie des Habsbourg, a été la puissance dominante en Europe centrale pendant cinq siècles. Il s’étendait en 1914 de la Suisse à l’Ukraine, rassemblant une douzaine de nationalités différentes.

Deux jours plus tard, l’empire est formellement dissous lors de la signature de l’armistice entre l’Autriche-Hongrie et les puissances victorieuses, États-Unis, France et Grande-Bretagne. Le 12 novembre, la République d’Autriche est proclamée.

Ce devait être « la der des der », l’histoire nous prouvera le contraire…

Ci-dessous le programme des commémorations :

Share