ACTU-REGIONALES : LE 34ème MILLE SABORDS A UN PARRAIN D’EXCEPTION : YVAN BOURGNON

Share

Le Crouesty, (Arzon) du 1er au 4 novembre : le 34ème Mille Sabords.

Le Parrain de cette 34ème édition est YVAN BOURGNON ; un Parrain à la hauteur de nos enjeux écologiques, un Parrain qui agit pour l’avenir des océans, un Parrain au palmarès impressionnant avec plus de 17 années d’expérience sur les mers.

YVAN BOURGNON, LE GLADIATEUR DES MERS

Au fur et à mesure de ces années de navigation, il a été choqué par la pollution des déchets plastiques qui envahissent de plus en plus les océans.

En 2016, il crée l’association The Sea Cleaners pour agir contre cette pollution, véritable catastrophe naturelle planétaire. Aujourd’hui, des millions de kilomètres carrés d’océans sont pollués. On compte plus de 9 millions de tonnes de déchets plastiques dans les mers.

Pour agir contre cette pollution, il crée l’association The Sea Cleaners et se lance dans la conception d’un bateau nettoyeur : Le Manta, navire collecteur de macro-déchets plastiques océaniques qui effectuera ses premières missions de collectes sur les océans, d’ici 2022.

Retrouvons YVAN BOURGNON :

LE MANTA, UN GEANT DES MERS POUR NETTOYER LES OCEANS

Le MANTA, un navire révolutionnaire de 70m de long, 49m de large et 61m de haut, est le premier navire hauturier capable de collecter en grande quantité les macro-déchets plastiques qui flottent sur les océans.

Ce quadrimaran de par la combinaison de ses technologies de propulsion, de production d’énergie propres et les missions auxquelles il est destiné, est un navire unique et complexe. Une innovation pour un projet unique

Véritable défi technologique pour une solution innovante, Il est capable de collecter, de trier et de compacter en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants.

Durant le Mille Sabords, Yvan Bourgnon présentera l’association The Sea Cleaners lors d’une conférence organisée le Jeudi 1er Novembre à 15h, à la maison du port. Les visiteurs pourront aussi retrouver toutes ces informations ainsi que la maquette du bateau sur un stand au cœur du salon.

LE MILLE SABORDS 2018 :

Vous souhaitez trouver le voilier idéal ? Un bateau pour la pêche de loisir ? Un semi-rigides ou hors -bord ? Rendez-vous du 1 au 4 novembre 2018 sur le Port du Crouesty dans le Golfe du Morbihan.

-« Le Mille Sabords reste au fil des ans un rendez-vous incontournable et un vrai baromètre du marché du bateau d’occasion car la gamme présentée est très large », indique son président, Mickaël Josso.

Tout au long des 4 jours, des animations seront proposées sur l’ensemble du site.

La première journée du salon dédiée à la protection de nos océans avec :

La conférence d’Yvan Bourgnon et la présentation de son projet The Sea Cleaners.

Les 4 navigateurs de projet «Sailing for change» partageront avec nous leur expérience et leur constat sur la pollution maritime, après avoir bouclé un tour du monde zéro déchet.

Puis, les fondateurs de l’association «Plastic Odyssey» nous parleront de leur projet de navire expérimental propulsé à partir de déchets plastiques.

Le vendredi 2 novembre, les visiteurs retrouveront l’incontournable journée sécurité avec un entrainement à l’emploi de feux à mains ainsi qu’une démonstration d’hélitreuillage avec un hélicoptère de la flottille 33F de la Base Aéronavale de la Marine sur la vedette SNS 145 d’Arzon.

Le 3 novembre sera dédié à l’innovation dans le domaine du nautisme : Différentes start-up viendront nous présenter leurs projets, tout au long de la journée.

Enfin, le dimanche 4 novembre, le départ de la Route du Rhum sera à l’honneur avec la diffusion du départ à la Maison du Port.

Entrée gratuite.

LE MILLE SABORDS EN QUELQUES CHIFFRES

Créé en 1984, le Mille Sabords est le plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe.

Ce salon regroupe 500 exposants professionnels et particuliers, 800 bateaux exposés dont 35% trouvent acquéreur.

C’est également environ 80 000 visiteurs et 12 millions de retombées économiques directes et indirectes.

Share