LIVRES-ET-NOUS : LE FOU DE HIND de BERTILLE DUTHEIL

Share

« Le Fou de Hind », un roman polyphonique hanté par une héroïne sans voix, Un premier roman qui s’empare avec brio de la question de l’immigration et de l’intégration en France.

A travers l’histoire de Mohsin et Hind, c’est aussi toute l’histoire d’une génération immigrée qui ressort, les diplômés maghrébins arrivés en France pour fuir ou se construire un meilleur futur et qui finissent par parvenir difficilement à joindre les deux bouts. Au Château, tous cherchent à conserver leur identité culturelle, les familles arabes comme la vieille dame russe locataire au dernier étage. C’est un roman sur l’entraide, la cohabitation pacifique, et la liberté,

Pour un premier roman, il faut saluer la maîtrise de l’exercice de style qu’est l’écriture romanesque de Bertille DUTHEIL ; elle donne, avec talent, la parole aux principaux protagonistes de l’histoire dans des chapitres qui évoluent au fur et à mesure que se dénoue l’énigme posée comme point de départ de l’intrigue: qui est Hind?

BERTILLE DUTHEIL

est née en 1991 et vit à Paris. Étudiante en histoire, elle a vécu à Beyrouth pour les besoins de ses recherches. Le Fou de Hind est son premier roman.

Share