ACTU-REGIONALES : ARRADON, 30ème CATAGOLFE

Share

20 ET 21 OCTOBRE, ARRADON :LES 30  ANS  DE  LA  « CATAGOLFE » DEUX  JOURS  SOUS  LE  SOLEIL

La barre symbolique des 150 navigateurs a été franchie avec près de 160 inscrits pour cette édition 2018 de la CATAGOLFE au sein du Golfe du Morbihan qui a fêté avec brio sa 30ème édition sous un soleil magnifique et des vents NE de 10 à 15 nœuds !

Deux courses ont été lancées pour chaque série et les visiteurs ont été largement servis pendant ces 2 jours de spectacle inédit non-stop !

Tous les navigateurs habitués au Golfe du Morbihan le savent, il est un magnifique terrain de jeux pour tous, alliant passages techniques et contre-courants qui sans avertir peuvent être très forts ou soft… les brusques coups de vent et calmes plats dus aux iles, sans oublier cette beauté époustouflante si changeante d’un moment à l’autre…

Rare est le régatier qui boude une régate dans le Golfe du Morbihan, qu’il soit monocoque, catamaran ou autres… le temps, la force du vent, il y trouve toujours un rare plaisir.

Cette année, ce fut une forme de « Bateaux volants », une classe « DIAM 24 » bien spécifique qui s’est élancée sur les flots, tranchant volontairement avec le classicisme de la 1ère édition en 1988 et confirmant ainsi cette évolution de la CATAGOLFE en 30 ans d’existence.

Le côté sportif et la compétition furent conservés puisque le titre de Champion de France des Raids a été attribué dans la Classe C1.

Une bien belle école de Voile implantée à Arradon qui déplace des foules lors de cette manifestation chaque année en octobre.

Nous vous invitons à découvrir quelques interviews enregistrées sur le vif et des photos prisent en passant…

Nicolas HENARD, Président de la Fédération Française de Voile et des Sports Nautiques :

Jean-Yves LE DEROFF, Directeur de l’Ecole Nationale de Voile :

Philippe MEUNIER, Président Comité Départemental de Voile du Morbihan :

Et Titouan PETARD, jeune Arradonnais, médaille d’Argent aux J.O des jeunes de Buenos Aires :

Après la Fête sur l’eau, « La Lucarne » a ouvert ses portes afin de clôturer ces 2 jours en beauté en présence de quelques personnalités, Michel Mercier, maire d’Arradon, Denis Bertholom, maire de Larmor Baden entre autres, et ce jeune Arradonnais de 16 ans (17 dans quelques jours…) Titouan Pétard, rentré le matin même de Buenos Aires où il a remporté le titre de « Vice-Champion Olympique en Catamaran » lors de J.O. Jeunes.

-« Un dangereux récidiviste… » a prononcé Michel Mercier en continuant « Arradon est un creuset de sportifs qui portent haut et fort les couleurs du Sport » tout en remettant la médaille de la Ville d’Arradon au jeune homme qualifié au passage de « Graine de Champion ! ».

Rendez-vous à ne pas manquer l’an prochain : la 31ème CATAGOLFE.

Marie Niquel

ÉDITION SPECIALE : 30 ANS DE LA CATAGOLFE !

C’était en 1988. Le duo français Nicolas Hénard, désormais président de la Fédération française de voile, et Jean-Yves le Deroff, actuellement directeur de l’École nationale de voile, raflait la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Séoul en Tornado. La nouvelle fait à l’époque l’effet d’un spi qui claque dans le vent.

Ce fût une année riche en émotion qui marqua l’entrée du Catamaran dans la légende de la voile légère, mais également la création de la Catagolfe d’Arradon, une course exclusivement réservée aux multicoques sur le plan d’eau exceptionnel qu’est le golfe du Morbihan.
Pour cette édition spéciale, nos deux champions Nicolas Hénard et Jean Yves le Déroff reviennent en tant que parrains officiels et concurrents de la Catagolfe !
Chaque année, la Catagolfe regroupe des centaines de compétiteurs, habitués ou non, de toutes nationalités et de tous niveaux pour s’affronter sur le site unique qu’est le Golfe du Morbihan.

Cette année a été également l’occasion pour chacun de découvrir une Exposition inédite retraçant les 30 ans d’histoire de la Catagolfe, dont une trentaine d’œuvres de Bertrand Riguidel.

 

Share