SOCIETE : FINI L’HEURE D’ÉTÉ, VOICI L’HEURE D’HIVER

Share

Dans la nuit du 27 au 28 octobre : l’heure d’hiver.

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 27au dimanche 28 octobre 2018.

À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Cela permettra de gagner une heure  de luminosité le matin mais d’en perdre une en fin de  journée. Quel dommage !

Se lever avec le jour et se coucher avec les poules ne colle plus au 21ème siècle. Alors oui, l’heure d’hiver est plus en phase avec l’heure du soleil mais l’heure d’été est nettement plus sociale, plus conviviale. Davantage de soleil en soirée nous rend plus heureux. Les longues soirées d’été, comme nous les apprécions ! Se promener, faire du sport ou  tout simplement flâner … Et qu’importe si le matin, le jour met une heure de plus à se lever.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

 Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 31 mars 2019 (à 2 heures du matin).

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Or, le changement d’heure a  perdu une grande partie de sa pertinence car des études d’experts ont montré que les économies d’énergie étaient devenues marginales.

La majorité d’entre nous est hostile à ce changement et réfute le bien-fondé de cette pratique.

RESTER À L’HEURE D’ÉTÉ ?                 

Union européenne : vers la fin du changement d’heure dès 2019 ?

Rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Telle est la question à laquelle vont devoir répondre les pays européens avant la fin du mois d’avril 2019.

Le 12 septembre 2018, dans son discours sur l’état de l’Union, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré vouloir la fin du changement d’heure saisonnier dès 2019.

La Commission a mené une consultation publique au cours de l’été 2018. Les résultats de la consultation en ligne ont montré que 84% des 4,6 millions de personnes ayant répondu étaient favorables à la fin du changement d’heure saisonnier.

Pour permettre une transition sans heurt, la proposition de directive prévoit que chaque État membre devra, au plus tard en avril 2019, notifier à la Commission son intention d’appliquer de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

La proposition met fin aux changements d’heure saisonniers dans l’ensemble de l’Union européenne : le dernier passage obligatoire à l’heure d’été aura lieu le dimanche 31 mars 2019 ; elle fixe un délai clair et court pour la prise d’effet de la suppression proposée : les États membres qui souhaitent revenir de façon permanente à l’heure d’hiver pourront procéder à un dernier changement d’heure saisonnier le dimanche 27 octobre 2019 ; elle encourage la consultation aux niveaux national et européen afin de garantir une approche coordonnée entre les États membres et la Commission appelle les États à prendre leur décision « avec intelligence » pour éviter un « patchwork » d’horaires.

La Commission demande aux pays de l’UE de lui transmettre leur choix d’ici la fin avril 2019 au plus tard. Si le calendrier proposé par Bruxelles est respecté, le changement d’heure du 31 mars 2019 serait ainsi le dernier passage obligatoire à l’heure d’été.

Les pays souhaitant revenir de façon permanente à l’heure d’hiver auront ensuite la possibilité de basculer une dernière fois le 27 octobre 2019, après quoi les changements pour motifs saisonniers ne seront plus possibles.

Cette proposition va maintenant être soumise au Parlement européen et au Conseil qui décideront ensemble de la réponse.

Share