SOCIÉTÉ : DU 6 AU 14 OCTOBRE 2O18 : FÊTE DE LA SCIENCE

Share

La Fête de la science 2018 : toutes les sciences, partout, pour tous !

Quel est le rôle de la biodiversité dans les thérapies de demain ? Que nous apprennent les sciences de l’Univers sur notre passé et notre futur ? Où sont les sources des nouvelles énergies ? Que peut-on attendre de l’intelligence artificielle ?… Découvrez la Fête de la Science qui se déroule du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018 avec quelque 6 000 animations gratuites partout en France et qui a pour thématique les fausses informations et les idées reçues.

Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la Science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur leur quotidien. Elle donne des clés de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres, des débats.

La Fête de la science, c’est :

6 000 animations gratuites partout en France ;

2 500 lieux d’animation ;

150 villages des sciences ;

90 parcours scientifiques ;

Plus d’1 million de visiteurs et 300 000 scolaires.

Les objectifs de la Fête de la Science :

sensibiliser le grand public à la science, mettre la science à la portée de tous, favoriser le partage des savoirs entre les chercheurs et les citoyens, susciter des vocations scientifiques chez les jeunes en stimulant leur intérêt pour la science et valoriser le travail de la communauté scientifique.

Pour en savoir plus sur cette fête, vous pouvez consulter en ligne le programme de la Fête de la Science en effectuant une recherche combinant plusieurs critères : public cible, lieu, thèmes (mathématiques, physique, chimie, biologie, santé, astronomie, sciences de la terre, agronomie, énergie…).

DANS LE MORBIHAN

L’Espace des sciences/Maison de la Mer coordonne les actions à l’échelle du département du Morbihan et rassemble à chaque édition de nombreux partenaires et actions pour rapprocher les citoyens de la science et de valoriser les innovations du territoire. En 2017, tous les domaines scientifiques étaient représentés et près de 9 000 personnes ont pu découvrir gratuitement le monde des sciences à travers des ateliers de pratique scientifique, des conférences, des projections ou expositions, des représentations de théâtre scientifique, des visites de sites ou de laboratoires…

Près de 90 partenaires morbihannais vous proposent des animations gratuites dans tout le département pour l’édition 2018 de la Fête de la Science

VANNES

Cette Fête de la Science aura pour thème « Croquez la Pomme ». Le choix de la pomme, fruit le plus mangé par les Français, servira de fil rouge pour toutes les animations  gratuites.  Animations scientifiques, culturelles, historiques et environnementales.

Fête de la science à l’UBS

Les chercheurs, ingénieurs, doctorants et partenaires de la Faculté proposent des conférences et des expérimentations sur des thèmes qui concernent le quotidien et l’avenir.

Plus d’infos sur www.mairie-vannes.fr , rubrique Fête de la science.

Share