ACTU-REGIONALES : 22 septembre à Ploemeur : Muna Wase en concert pour « Terres de couleurs »

Share

La chorale « Muna Wase » en concert Gospel-Africa, le 22 septembre à Ploemeur au profit de

« Terres de couleur ».

Anne Marie Caugant, largement impliquée depuis 9 ans au sein de la Chorale Muna Wase, dont le répertoire est constitué de chants africains, gospels et négro spirituals, choriste au pupitre Alto, œuvre largement à l’organisation de ce concert.

Anne Marie nous parle chaudement de cette chorale à la réputation bien établie, dirigée par le Chef de Chœur camerounais, Christian Méli à la grande ouverture d’esprit nous confie-t-elle puisqu’il ne dirige pas cette chorale pour se mettre en valeur, mais bien pour mettre ses choristes à l’honneur.

En effet, chacun d’entre eux à le loisir de choisir un chant (ou plusieurs) qu’il aime afin qu’il ou elle puisse le proposer en tant que soliste durant les concerts, lui-même restant plus en retrait ce qui est fort humble de sa part tout en restant un chef de Chœur extrêmement dynamique et tonique.

Cette chorale est basée à Vannes, les répétitions ont lieu à Vannes une fois par mois, et les concerts se comptent sur la main chaque année mais les mariages sont forts nombreux.

Ce concert de Lomener en Ploemeur est à but humanitaire. Les profits iront vers l’association « Terres de Couleurs » qui œuvre contre l’excision des jeunes femmes Maasaï.

Nous vous laissons maintenant découvrir, au travers des paroles d’Anne Marie Caugant , le côté très particulier de cette chorale tellement attachante pour tous ses choristes.

La chorale Muna Wase est née à Vannes en 2002 d’une envie de partage autour du chant gospel et africains. Muna Wase signifie en dialecte Douala (région côtière du Cameroun), «Les enfants du monde» ; traduisant ainsi l’ouverture du groupe aux personnes de tous horizons.

Depuis sa création, Muna Wase a donné près de 80 concerts à Vannes et dans toute la Bretagne, (et même en Italie) « formant » de nombreux choristes et rencontrant un public fidèle et enthousiaste. Muna Wase a soutenu, de nombreux projets humanitaires à travers des concerts donnés dans toute la Bretagne : pour le Sidaction, le Téléthon, les myopathies, les enfants de Colombie, les Restos du coeur, les handicapés du Cameroun, pour divers pays d’Afrique noire … et pour ce concert de Septembre 2018, des jeunes filles Maasaï.

La chorale mène depuis 2008, des projets de développement au Cameroun, pays d’origine de son chef de choeur, Christian MELI. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de choristes.

Concert le22 septembre 2018 à 20h – Chapelle de Lomener à Pleomeur.

Quelques liens utiles :

https://fr-fr.facebook.com/muna.wase

muna.wase@laposte.net

06 62 17 01 37

« TERRES DE  COULEURS » Association Solidarité pour les filles Massaï

Maïtha Lobjois, présidente de l’association « TERRES DE COULEURS » basée à Ploemeur soutien avec ferveur et lutte contre l’excision des jeunes femmes en terre Massaï en Afrique.

Afin d’aider encore mieux ces jeunes femmes dans cette action, elle participe à l’organisation de concerts à but humanitaire, en l’occurrence pour le concert du 22 septembre 2018 à 20h en la Chapelle de Lomener en Ploemeur, Concert de Gospel-Africa de la Chorale Manu Wase.

Cette tâche est fort lourde, elle vise non seulement l’aide apportée à l’excision des femmes Massaï, mais elle a aussi une action de soutien de l’enseignement donné à ces jeunes femmes en Afrique.

Les actions de Maïtha Lobjois sur le terrain sont multiples, tout au long de l’année, on la voit plaider cette cause sur tous les fronts.

Aujourd’hui, je lui laisse la parole car elle parle très bien de ces femmes qu’elle connait particulièrement bien…

Liens utiles :

terresdecouleurs@gmail.com

06 62 20 47 98

Marie Niquel

Share