Les-rencontres-de-Bruno-19 : Yvon Taburet

Share

Yvon Taburet, celui qui sait transformer notre vie quotidienne et ses travers en une jolie farce.
C’est peu à peu qu’Yvon s’est découvert une force créatrice dont assurément avec son éternel sourire en coin, il ne semble pas avoir toujours conscience.
Passeur de connaissances, notamment auprès de personnes en difficulté, il a su jongler avec les situations pour les transcrire progressivement et habilement en pièces de théâtre.
De même, toujours avec cette conviction d’être un « passeur », il a pensé que celles-ci pouvaient être reprises pour être jouées.
Belle intuition avec un double intérêt; faire passer quelques messages de manière amusante et également contribuer au développement du théâtre amateur ainsi qu’au soutien de l’animation locale.
Pour être reprises, ses pièces sont savamment étudiées, quant au thème bien sûr, mais aussi pour la distribution des rôles, par exemple, on notera qu’il a pensé à donner davantage de rôles aux femmes car souvent elles sont plus impliquées dans le tissu local et par le projet lui-même… Il prend également soin d’équilibrer les rôles, de façon à mettre en valeur tour à tour tous les participants, afin qu’ils soient tous associés au succès final. Il apporte également une réflexion sur les décors, etc. Bref, chacune de ses pièces de théâtre constitue un vade-mecum pour toute association en quête de monter un spectacle théâtral et de le jouer pour le plus grand plaisir d’un public conquis par ces acteurs d’un soir.
Avec cette recette, apparemment simple, conjuguée à un indéniable talent, Yvon se retrouve à ce jour comme l’auteur de pièces de théâtre le plus joué en France…
Ainsi Yvon Taburet s’inscrit-il, sans le savoir ou sans le vouloir, dans la création théâtrale ainsi que la décrite Charlie Chaplin qui a prétendu que  » l’attitude d’un auteur, quand il écrit pour le théâtre, doit être affective avant d’être intellectuelle, car tout le théâtre s’adresse à l’émotion avant tout « !

À VOIR :

 

Share