CULTURE : EUGENE RIGUIDEL, la mer dans les veines

Share

Eugène RIGUIDEL, personnage emblématique du monde de la mer.

Il est de ces personnages hors du commun que nous rencontrons parfois, au hasard de la vie, de notre cheminement et qui nous marquent profondément par leur gentillesse, leur simplicité, leur franchise, et ce, bien plus que nombre d’autres personnes dites plus « importantes ».

Il en est ainsi d’Eugène RIGUIDEL, personnage emblématique du Monde de la Mer et du Golfe du Morbihan.

Né au cœur même de ce Golfe, à Arradon, le 24 novembre 1940,cet homme fort attachant, aimé, respecté de toutes et de tous, à l’enfance douloureuse et pourtant tellement pleine d’Amour… à la scolarité chaotique parfois… qui a toujours su garder le même cap, celui de son Amie, la MER !

Il a bourlingué sur toutes les mers du Globe ou presque, rencontré des personnages des plus prestigieux. Il a aussi accompagné nombre de marins aux noms qui font rêver, Bernard Moiteissier, Eric Tabarly, Florence Artaud, sa grande amie, Eric Poupon… et tous les autres, mais toujours il est revenu à son port d’attache, Arradon où l’attendait sa fidèle amie au bout pointu, sa plate, « La Florence », celle avec laquelle il partage ses moments de blues et de joie, celle avec laquelle il rapporte quelques bons poissons pêchés dans le Golfe pour le repas du soir… celle à laquelle il confie ses peines et ses joies.

Ainsi est Eugène RIGUIDEL !

Vous pouvez, vous aussi le découvrir au travers de ses simples paroles tellement pleines de force et de vérité mêlées de tant d’émotions en écoutant l’enregistrement qui suit. Une interview réalisée pendant « La Longue route » au Bono :

Marie NIQUEL

Eugène Riguidel dans une chanson de Renaud

La prochaine fois que vous écouterez la chanson de Renaud « Dès que le vent soufflera », prêtez une attention toute particulière au cinquième couplet : « C’est pas l’homme qui prend la mer C’est la mer qui prend l’homme… Tabarly, Pageot Kersauson ou Riguidel …

Le « Riguidel » de Renaud c’est bien Eugène ! Les deux hommes se sont rencontrés à Brest, autour de la voile naturellement.

 

Share