LIVRES-ET-NOUS : Underground Railroad de Colson Whitehead

Share

Traduit de l’américain par Serge CHAUVIN, ce dernier roman de Colson Whitehead a reçu le Prix Pulitzer 2017.

Situé à l’époque esclavagiste, c’est à la fois le récit d’un combat poignant et une réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire américaine, ce roman est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.

Colson Whitehead (Arch Colson Chipp Whitehead), né le 6 novembre 1969 à New York, est un romancier américain.
Il fait ses études à la Trinity School de New York, puis obtient un diplôme à Harvard en 1991.
Il est actuellement journaliste. Ses travaux paraissent dans de nombreuses publications, dont le New York Times, Salon et The Village Voice.

Il est également l’auteur de plusieurs romans, dont The Underground Railroad, élu meilleur roman de l’année 2016 par la presse américaine.

Ce roman sera adapté au cinéma par le réalisateur Barry Jenkins (Moonlight).

Share