ACTU-REGIONALES: VANNES, « ZOOM SUR LA NECROPOLE ROMAINE »

Share

 "Zoom sur la nécropole romaine": nouvelle exposition à Château Gaillard (Musée d'Histoire et d'Archéologie de Vannes)

Cette exposition propose les résultats des fouilles menées de novembre à décembre 2015, au 15 avenue Édouard Herriot. Une première découverte archéologique avait eu lieu en 1876 sur ce territoire de Darioritum.

La découverte de ce nouveau secteur de la nécropole romaine à Vannes, est la première de ce type  en Bretagne, notamment par l'ampleur des pièces récoltées et encore en cours d'étude. Les éléments de verre antique sont particulièrement remarquables et constituent un ensemble de référence pour la région Bretagne.

A noter parmi Les nombreux vases ossuaires exposés, ceux dont les fragments d'os sont toujours présents et mêlés à la terre, actuellement en attente d'étude.

L'exposition évoque également les rites funéraires, reconstitués grâce aux vestiges des bûchers funéraires, témoignages de l'histoire de Vannes, il y a 2000 ans.

L’exposition Zoom sur la nécropole romaine est le fruit d’un partenariat entre le musée d’histoire et d’archéologie et la société ÉVEHA - Études et Valorisations Archéologiques.

Elle a reçu le soutien du ministère de la Culture, de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne, du Service Régional de l’Archéologie et du Conseil départemental du Morbihan.

Françoise BERRETROT, Conservateur du musée, Eric PHILIPPE, Directeur région ouest de la société EVEHEA Études et Valorisations Archéologiques et Yves MENEZ, service archéologie de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) nous présentent cette nouvelle exposition :

Françoise Berretrot, Directrice du musée :

Eric Philippe :

Yves Menez :

MALIKA BOULAIS

Share