REPORTAGE : « LE MONDE SELON LES CHEVAUX »

Share

« LE  MONDE  SELON  LES  CHEVAUX » Eco-Lieu  Terre  d’Illich  –  Mériadec

« L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme »

Winston Churchill

REPORTAGE-28-TERRE-D'ILLICH-5

Il est un monde tout à fait surprenant à Mériadec, en pleine campagne, sur la route de Grand Champ, l’Eco-lieu TERRE d’ILLICH, créé depuis 11 ans par Mireille DUMOND où une vingtaine de chevaux et poneys vivent en quasi liberté sur 11 hectares, libres de toutes entraves tels le mors ou les fers aux pieds…

On y parle au quotidien d’« EQUITUDE », mot inventé par Mireille qui laisse entendre toute la douceur, toute la quiétude qui émane de ce monde créé par sa sensibilité depuis toujours aux chevaux, avec et pour eux, pour leur bien-être.

REPORTAGE-28-TERRE-D'ILLICH-4

Cette jeune femme a tout quitté de sa vie d’Avant, brillante chef d’entreprise, pour se mettre au service, à l’écoute du cheval, à apprendre d’eux et laisser l’ « Equitude » comme elle le dit si bien, « faire travailler notre intériorité… ».

Les chevaux y vivent heureux, sans mors, sans fer… etc… en liberté sur 11 hectares de terrain aménagés selon leurs besoins, proches de l’homme, des enfants de tous âges qui travaillent avec eux en douceur, sans violence aucune… dans un profond respect de l’un et de l’autre.

REPORTAGE-28-TERRE-D'ILLICH-2

Par les paroles de Mireille, nous vous laissons découvrir ce monde exceptionnel qui règne si près de nous, animé par deux femmes d’exception, Mireille et Marie son associée depuis le départ.

MARIE :

Marie, associée de Mireille depuis la création de ce Centre, soit 11 ans, a en charge, entre autres, la formation du monde humain auprès des chevaux.

REPORTAGE-28-TERRE-D'ILLICH-3

Très fine et extrêmement sensible, elle adhère totalement au mode de travail de Mireille et y apporte également sa touche. A elles deux, elles ont créé « ce monde selon les chevaux » et chaque personne qui y vient adhère automatiquement à ce monde en le respectant.

Ici, Marie est en séance de travail avec de jeunes enfants de 8 à 9 ans avec les poneys. Chacun peut remarquer sur la vidéo que les chevaux ne portent ni mors à la bouche, ni fers aux pieds, et la cravache qui orne la main des enfants sert uniquement à guider l’animal et surtout pas, jamais au grand jamais à le frapper.

En ce lieu, les animaux sont paisibles, fort sociables, ils ne connaissent absolument pas la violence. Tout est mis en œuvre pour leur bien-être au quotidien.

ET CAROLINE, WOOFEUSE :

Caroline est actuellement stagiaire à Terre d’Illich, elle y découvre avec beaucoup de joie et de douceur une manière toute nouvelle pour elle de travailler avec et pour les chevaux.

Bien sûr, elle aimerait y rester… mais la vie porte parfois nos pas bien loin  de ce que nous désirons ou… nous offre aussi parfois la joie de voir nos désirs se réaliser…

Bonne chance à toi Caroline.

Marie Niquel

Pour les contacter :

Renseignements : 02 97 57 53 85

Site Internet : www.terredillich.com

E-mail : contact@terredillich.com

www.facebook.com/Terre.Illich

REPORTAGE-28-TERRE-D'ILLICH-6

REPORTAGE-28-TERRE-D'ILLICH-7

 

Share