REPORTAGE-21 : Philippe MARTINEZ ou 7 sauvetages de migrants en 1mois.

Share

PHILIPPE MARTINEZ,

De 16 à 57 ans une vie d’aventures à en couper le souffle,

Et la Médaille du Mérite Maritime en prime !

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, mes pas m’ont portée vers un vannetais atypique de 57 ans. Il a sauvé, en un mois, près de 2000 personnes de la noyade en Mer Méditerranée, des Migrants !… Et il a été promu par Ségolène Royal à recevoir la Médaille du Mérite Maritime pour avoir sauvé des migrants en mer.

Un parcours défiant toute concurrence

Auvergnat de naissance, mi breton-mi espagnol, ce jeune homme de 16 ans fuit un foyer trop tourmenté pour rallier la Marine Nationale ! Pour lui, l’EMANCIPATION lui est offerte sur un plateau ! Il n’y trouvera pas non plus son équilibre.

3 ans après, il déserte la Marine et part au Canada où mille expériences lui ouvriront leurs portes : vie chez les Indiens, pêche dans les Grands Lacs… et bien d’autres, toutes plus passionnantes les unes que les autres…

C’est en 1992 qu’il reviendra en France, à Lorient après avoir bénéficié de l’amnistie qui le libèrera du statut de « Déserteur ».

Après moultes péripéties dans le monde de pêche en mer, il reprend ses études à Nantes et atteindra allègrement le grade de Capitaine de Marine Marchande.

Mais ce parcours hors norme ne lui suffisant pas encore, quelques années plus tard, c’est à bord d’un remorqueur Haute Mer, en Méditerranée, qu’il déjoue toutes les autorités maritime, « Chien de garde d’une plate forme pétrolière » dans son jargon, il précise « Le jour où j’ai vu vraiment la détresse… », nous confie-t-il avec beaucoup d’émotion…

Je vous laisse découvrir l’impensable !

Par 7 sauvetages en mer en 1 mois, cet homme que rien n’arrête offrira la VIE à près de 2000 personnes vouées à la mort, perdues au cœur même de la Mer Méditerranée !

Il s’ensuivra d’ailleurs la création de l’association « SOS MEDITERRANEE » et l’affrètement de l’« AQUARIUS » !

En dernière minute, Eugène RIGUIDEL venu nous rejoindre, nous offrira, avec Philippe Martinez, un superbe moment d’échanges inoubliables entre ces deux hommes si profondément ancrés dans le Monde de la Mer.

REPORTAGE-21-PHILIPPE-MARTINEZ 2

Je vous laisse maintenant découvrir cette interview si franche, si sincère et aussi si lourde de tant d’émotions :

Marie NIQUEL

Share