ACTEURS-DU-MORBIHAN-6 : SARZEAU : La Pépiterre se dévoile au public

Share

Ce samedi 25 novembre, l’association La Pépiterre – installée à Sarzeau dans le quartier du Bindo depuis le 1er mai 2017 – fêtait son ouverture au public.

Rappelons que les objectifs de la Pépiterre sont les suivants :

Accompagner les porteurs de projet partageant des valeurs humaines, écologiques, solidaires au travers de leurs activités, Appuyer les porteurs de projets agricoles dans leur recherche de terres et les soutenir dans leur installation, avoir le rôle de veille foncière auprès des élus et de la chambre d’agriculture, Mutualiser les moyens matériels, humains et financiers afin de dynamiser les projets sur le territoire.

Au programme de cette inauguration : visites des lieux, animations, ateliers, vente de matériaux et de végétaux, buvette, concerts …

Sur les 4,5 hectares de terrain, le public a pu découvrir le courageux travail de rénovation et de consolidation des lieux réalisé par les porteurs de projets. Le public, bien présent, a été conquis : « super projet », « courageux », « bel esprit » … Il a pu découvrir les dix porteurs de projets solidaires agricoles et artisanaux déjà installés :

Sam « Kouignasam » : Valorisation du kouign amann par la fabrication avec de la matière première bio et de choix. Vente sur les marchés et les magasins de producteurs, installé précédemment à Arzon depuis 2013.

Jean-François « Bro Fanch » : Production de plants de légumes biologiques destinés aux particuliers et aux maraîchers en vente directe.

« Les poules du Bindo ». En recherche de foncier pour la création d’une ferme de volaille de chair sur la presqu’île, Antoine et Aurélie Chaumette ont installé sur le site un atelier de 220 poules pondeuses en agriculture biologique.

La Récup Fabrik : Arlette et Florent : Sensibilisation des professionnels et des particuliers au tri et au réemploi en montrant que le déchet peut devenir une matière première pour construire du mobilier, des objets décoratifs ou toute autre structure imaginable (poulailler, ruche, nichoir, jardinière, meubles, instruments de musique …)

Stéphane « Rénologis » : Construction en bois et matériaux biosourcés. Charpentier et constructeur bois, il s’est spécialisé dans la construction et la rénovation du bâtiment.

Laurent « Artisans de nature » : Sensibilisation aux modes de vie et de pensée des peuples de chasseurs / cueilleurs / collecteurs via un programme d’animations, de démonstrations techniques, d’ateliers participatifs, de stages d’immersion, de formations aux gestes premiers et aux arts de vie sauvage.

Maria : création d’objets divers de déco avec en grande partie des produits recyclés : bouteilles, bocaux, bois flotté, coquillages, tissu … Maria a en projet d’ouvrir des ateliers créatifs au public.

Sophie « Mobil’lig » : Crêperie à domicile et évenementielle. L’objectif de Mobil’Lig est de développer ses prestations sur la Presqu’île de Rhuys en privilégiant l’utilisation des matières bio et locales.

Brigitte « Arboreus » : Création d’une pépinière écoresponsable de plantes ornementales rares ou méconnues.

Marine et Chloé « Lady Merveilles » : Chocolaterie biologique et équitable créée en mars 2015. Marine et Chloé travaillent en direct avec les producteurs de cacao. Attachées à la qualité de leurs produits, elles fabriquent uniquement des chocolats 100 % pur beurre de cacao.

L’association La Pépiterre peut encore accueillir des porteurs de projets. Alors n’hésitez pas à les contacter. Pour soutenir La Pépiterre, vous pouvez participer à la campagne de financement sur le lien ci-dessous.

https://www.helloasso.com/associations/la-pepiterre/collectes/la-pepiterre-de-la-terre-aux-projets-solidaires

Contact : La Pépiterre 5 rue du Bindo – Sarzeau

Membres fondateurs :

Denis Rouillé, Président, SARL Berger du Golfe du Morbihan, Ecopâturage du Golfe

Julien HAMON, vice-président, Maraîcher bio

Thibault LE BAYON, secrétaire, Encadrant technique en maraîchage bio

Aurélie Chaumette, vice-secrétaire

Antoine Chaumette, trésorier

Fanch Hamon, vice-trésorier

lapepiterre@gmail.com

Tél : 09.80.78.37.50.

Cécile Saison

Share