ACTU REGIONALES-37 : J-6 POUR « The Bridge » la Transat du Centenaire

Share

« THE BRIDGE » une course transatlantique entre le Queen Mary II et les multicoques construits par Multiplast (Vannes)

Pour les 100 ans de l’arrivée des troupes américaines à St Nazaire, Le 25 juin 2017, du pont de Saint-Nazaire au pont Verrazano de New York, The Bridge réunira les plus fabuleux coursiers océaniques et le plus prestigieux « liner » transatlantique. Quatre multicoques de 30 à 40 mètres de long en carbone, menés par les plus grands talents de la voile,. Sodebo (Thomas Coville), Macif (François Gabart), Actual (Yves Le Blevec) du collectif Ultim, et IDEC SPORT (Francis Joyon).

Cet événement audacieux, riche de sens, a invité également les entreprises à rejoindre le Club des 100 et à embarquer au cœur de la course pour un voyage unique à bord du plus beau des paquebots. 2691 passagers sont attendus pour suivre cette course océanique en direct depuis l’Atlantique.

St NAZAIRE, LE 25 JUIN :

Un spectacle éblouissant lors de l’appareillage du Queen-Mary 2 et le départ de sa course contre les grands voiliers multicoques (appelée The Bridge).

Ce show visuel et sonore hors norme sera lancé à 18 h 15 avec quatre tableaux successifs.

Le premier évoquera les croisières transatlantiques grâce notamment à 15 000 drapeaux agités par les passagers et le public.

Le second se déroulera depuis le pont de Saint-Nazaire pour évoquer les 40 ans de l’ouvrage. Hommage ensuite à l’amitié franco-américaine et au centenaire du débarquement US.

Le Combat des géants sera le thème du dernier tableau pour saluer les concurrents qui auront un invité surprise au-dessus d’eux : un A380, le plus gros avion de ligne au monde.

TOUT L’ETE : LA PRESENCE AMERICAINE RACONTEE EN 111 PHOTOS :

Dans le cadre de l’année américaine à Saint-Nazaire, l’exposition Little america s’installe en ville jusqu’au 1er octobre.

Sur un circuit de 4 km, une sélection de 111 photos en 10 séquences est proposée en plein air. Cette déambulation part de la base sous-marine, rejoint le centre-ville puis le front de mer sans parcours imposé. Elle témoigne de cette époque et de cette guerre, matérielle et logistique à Saint-Nazaire, orchestrée et photographiée par l’armée américaine. Ces photos agrandies et légendées sont autant de témoignages à découvrir tout l’été.

IL Y A 100 ANS :

ACTU-REGIONALES-37- J-6-THE-BRIDGE8

Saint-Nazaire, le 26 juin 1917 au matin: les premiers contingents américains débarquent sur le Vieux Continent. Les 200 000 soldats américains ont appareillé de New York le 14 juin pour défendre la liberté aux côtés des Alliés bientôt suivie par 2 millions d’hommes.

C’est officiel, les Etats-Unis viennent d’entrer en guerre, prenant place aux côtés des Alliés dans ce qui restera une des guerres les plus meurtrières de l’Histoire, causant 9 millions de morts. La ville de Saint-Nazaire est choisie comme base numéro 1 : en l’espace de trois ans, plus de 198 000 hommes y circuleront. La présence des Sammies ne peut passer inaperçue : bientôt, 30 000 Américains cohabitent au quotidien avec 35 000 Nazairiens.

The Bridge 2017 a souhaité rendre hommage aux «Sammies », dont le soutien décisif apporté à la Triple-Entente a permis de mettre fin à un conflit sans précédent, ayant impliqué 50 pays à travers le monde entier.

SAINT NAZAIRE

Sous le pont de Saint-Nazaire – ouvrage métallique à haubans de 720 mètres de long –, beaucoup d’eau a coulé depuis le débarquement des Sammies, le 25 juin 1917. Partons à la découverte de la ville-départ de la Transat du Centenaire.

ACTU-REGIONALES-37- J-6-THE-BRIDGE2

Construite de toute pièce par Napoléon au XIXe siècle, la ville a su entrer dans le XXIème siècle grâce à sa force d’anticipation, symbolisée par son parc éolien offshore. Mais depuis longtemps, elle est avant tout la capitale mondiale de la construction navale. Ses Chantiers irriguent le marché de la croisière depuis 1955.

Berceau de construction du Queen Mary 2, ils ont aussi vu naître le Normandie, le France ou encore tout récemment l’Harmony of the Seas, le plus grand des navires à passagers du monde. Des géants des mers aux paquebots des airs Dans le sillage des géants des mers, les paquebots des airs prennent aussi leur envol à Saint-Nazaire. La grande aventure aéronautique est née au début des années 1920. Dans un souci de diversification d’activité de la construction navale, des milliers d’hydravions et avions à hélice ont été fabriqués au cœur même des Chantiers de la Loire, à l’image du petit chasseur Gourdou-Leseurre.

 Aujourd’hui, Airbus y déploie ses ailes. Le géant européen de l’aviation civile, implanté à l’embouchure de l’estuaire depuis 1970, conçoit ici les pointes avant et les fuselages centraux de toute sa gamme, dont ceux de l’A380 aux 80 mètres d’envergure. Sous les immenses hangars du bord de Loire, la production tourne à plein régime : chaque jour, deux avions sortent de l’usine !

QUEEN MARY II: LE PAQUEBOT DE TOUS LES SUPERLATIFS

ACTU-REGIONALES-37- J-6-THE-BRIDGE3

Navire amiral de la compagnie britannique Cunard, le Queen Mary 2, construit à Saint-Nazaire au début des années 2000, est reconnaissable à sa coque rouge et noire et ses lignes élancées évoquant les paquebots du début du XXè siècle. Le Queen Mary 2, qui impressionne par son gigantisme, est aujourd’hui le plus prestigieux d’entre eux.

Présentation de ce fleuron des croisières à passagers attendu pour livrer un duel historique sur l’océan, face à quatre trimarans Ultimes.

Longueur : 345 m Hauteur : 72 m Cheminée : 22 m de haut Tirant d’eau : 10 m Tirant d’air : 62 m Tonnage : 151 400 tjb (tonneaux jauge brute) Ponts : 13 pour les passagers, 4 pour l’équipage Vitesse maximale : 29,62 (54 km/h) / Vitesse de croisière : 28 nds Passagers : 2691 en base double / 2950 en capacité maximum Membres d’équipage : 1292 personnes

THE BRIDGE, 4 MULTICOQUES ULTIMES SORTIS DE MULTIPLAST (VANNES)

Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’arrivée des Américains aux côtés des alliés lors de la 1ère Guerre Mondiale, Macif, Sodebo, Actual et Idec Sport participeront à une course insolite entre les maxi-trimarans et le paquebot Queen Mary 2.

Cette épreuve entre Saint-Nazaire et New-York, première course dédiée à 100% aux trimarans Ultimes, verra s’affronter 4 multicoques biens connus chez Mutliplast.

 Idec Sport (ex Groupama, ex Banque Populaire) fabriqué au chantier Multiplast en 2006, fraîchement auréolé de son second Trophée Jules Vernes (record autour du monde en équipage).

Sodebo Ultim (ex Geronimo), fabriqué au chantier Multiplast en 2001 puis modifié en 2013. Thomas Coville détient le record autour du monde en solitaire sur ce bateau en 49 jours et 3 heures.

Actual, un habitué du chantier Multiplast où ce bateau effectue régulièrement ses travaux d’entretien.

Macif, dont la coque centrale et la poutre de barre d’écoute ont été fabriquées chez Mutliplast en 2015, actuel détenteur du record des 24 heures en solitaire.

Ces maxi-trimarans tenteront d’arriver à New York avant le paquebot Queen Mary 2, qui partira en même temps qu’eux.

PROGRAMME « THE BRIDGE »:

Jeudi 22 juin :  9h : Ouverture du village du 50ème anniversaire de la SNSM

À partir de 22h : Arrivée en parade des 4 trimarans Ultimes et du Belem

Vendredi 23 juin : 

17h : Départ de la course Multi50 et de la 13ème édition du Record  SNSM

Samedi 24 juin : De nombreuses animations se dérouleront dans le centre-ville de Saint-Nazaire : autour du port, place de l’Amérique Latine, boulevard de la Légion d’honneur et quai du Commerce. 9h : Ouverture du village  11h-17h : Animations nautiques sur le bassin :  11h-18h : Visite gratuite du trois-mâts Le Belem (sans réservation) 14h-16h Arrivée des Multi50 de la 13ème édition du Record SNSM

17h : Arrivée du Queen Mary 2 devant la forme Joubert escorté par une Armada militaire internationale  19h-20h30 : Cérémonie commémorative 20h30-23h45 : Soirée du Centenaire  22h45-23h45 : Place des Anges (Compagnie Gratte-Ciel), spectacle aérien, Quai du Commerce. 23h50-00h10 : Spectacle pyrotechnique, avec feu d’artifice tiré du toit de la base sous-marine

Dimanche 25 juin : 12h-20h30 : Animations sur le front de mer 14h-15h : Concert de l’orchestre de la Garde Républicaine sous la Halle Sud  15h : Premier sas de sortie des bateaux 16h30 : Sas de sortie des trimarans Ultimes

18h30 : Sortie du Queen Mary 2 de la forme Joubert 19h : Départ de la Transat du Centenaire avec illumination du pont

LIEN:

www.thebridge2017.com

Share