ACTEURS DU MORBIHAN : LA COLLOC, un nouvel espace de travail à Lorient

Share

Le bien-être au cœur du travail !

Après 8 mois de travaux, La Colloc a ouvert au 42 avenue Perrière à Lorient.

Tout a commencé en 2014 sur la même avenue dans un bâtiment devenu trop étroit. Depuis lundi 5 septembre 2016, La Colloc offre 1 400 m2 d’espace de travail et de détente pouvant accueillir jusqu’à 100 entrepreneurs (résidents et nomades) : espaces de coworking, bureaux partagés, bureaux privatifs, ateliers, formations, conférences, évènements, outils et services partagés adaptés aux entrepreneurs. Et pour le bien-être au travail, le lieu offre aussi des espaces de détente comme une salle de sport, une cuisine, une piscine à boules et des douches.

Pourquoi le port de pêche de Lorient ?

« Nous tenions à rester au port de pêche de Lorient pour son ambiance, sa mixité sociale, son enjeu de quartier. L’avenue Perrière est bien vivante. Elle est aussi proche de la voie rapide et de Larmor Plage ».

Le début d’une nouvelle aventure pour quatre jeunes entrepreneuses !

Anne-Laure Gahinet (financement, stratégie, conseil en web-marketing), Margaux Lecointre (directrice artistique), Sabrina Millien (communication et relations presse) et Laetitia Brière (logistique, gestion de projets) ont décidé de s’unir avec leurs complémentarités et leurs valeurs : coopération, apprentissage, considération et agilité.

L’humain doit faire la différence !

Les quatre co-fondatrices souhaitent s’adapter constamment à la demande car le lieu est évolutif. « Nous souhaitons une émulation interne, que les membres agissent pour le lieu ».

Un système d’affichage et de communication via le web permet de promouvoir les « bons plans » et ateliers proposés par les membres.

« Nous souhaitons réinvestir dans des outils qui sont coûteux pour une personne qui travaille seule ; une imprimante 3 D, un studio photos … sont en projet. Mais nous ne mettons pas que du matériel à disposition, l’humain doit faire la différence. Pour tenir cet objectif primordial, il y aura des animations, des soirées réseau, des conférences pendant la pause du midi … »

Chaque membre doit être écouté. La Colloc privilégie la reconnaissance et la bienveillance de chacun. L’idée est de s’adapter à chacun en fonction de son organisation de travail.

Quels sont les avantages pour les membres ?

La Colloc leur offre une grande liberté, de la réactivité et une force de compétences. Des équipes peuvent se former de manière ponctuelle.

« Nous avons la volonté de rassembler des professionnels et d’utiliser la concurrence comme une force ».

C’est un projet totalement privé, sans financement participatif. Il s’est rapidement mis en place et développé car « nous ne sous sommes pas appuyées sur un réseau existant ou des institutions. Nous avons été soutenues par un industriel lorientais, propriétaire du bâtiment et les banques nous ont suivi».

À terme, la Colloc pourrait se développer dans d’autres villes bretonnes. Mais pour l’instant « il faut connaître le projet parfaitement avant de le dupliquer !»

colibris-du-morbihan-5-la-colloc

Vous pouvez prendre rendez-vous pour visiter la Colloc et poser vos questions.

Plus d’infos sur https://www.la-colloc.com/

Propos recueillis auprès de Anne-Laure Gahinet et de Margaux Lecointre.

Cécile SAISON

Share