ACTEURS DU MORBIHAN : PESTICIDES, POURQUOI ET COMMENT S’EN PASSER !

Share

PESTICIDES, POURQUOI ET COMMENT S’EN PASSER !

Cette conférence était organisée par l’association Clim’Actions Bretagne Sud dans le cadre de la 11ème semaine pour les alternatives aux pesticides. Plusieurs intervenants se sont succédé pour expliquer les enjeux politiques et écologiques et les actions possibles pour améliorer la qualité de notre environnement. Les alternatives aux pesticides se développent doucement dans l’agriculture, dans les services techniques des mairies et chez les particuliers. Alors que l’Assemblée Nationale vient d’adopter une loi interdisant les insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, la prise de conscience des français devient chaque jour plus évidente et nous invite à agir.

L’utilisation massive des pesticides a un impact sur le climat. La synthèse des pesticides est émettrice directe de gaz à effet de serre. Les écosystèmes jouent un rôle essentiel dans le captage et le stockage du gaz carbonique. 65.000 tonnes de pesticides épandus par an, la France est le premier pays européen utilisateur de pesticides et le troisième au monde. Les pesticides sont partout : dans nos sols, dans nos océans, nos rivières et l’eau que nous buvons, dans l’air et dans notre alimentation. Nous portons toutes et tous des traces de pesticides. Les impacts sont reconnus sur notre santé, sur la biodiversité, sur la qualité des sols, sur la qualité de l’eau, sur la qualité de l’air et sur le dérèglement climatique. Ne plus utiliser des pesticides est une urgence pour nous toutes et tous. Des alternatives existent mais nous traînons des pieds à les mettre en œuvre. En France, 4,90 % seulement de la surface agricole française est en bio.

Écoutez la présentation de Luc Foucault, Maire de Séné et vice­président du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan :

Ainsi que l’intervention de Joël Labbé, Sénateur du Morbihan et auteur de la loi « zéro­phyto », autrement dit Zéro pesticide !

Voici également quelques liens vers les sites concernés par cette initiative où vous pourrez

Vous documenter plus avant :

Clim’Actions Bretagne sud : http://climactions­bretagnesud.bzh/

Les incroyables comestibles : http://lesincroyablescomestibles.fr/

Ligue pour la protection des oiseaux : http://morbihan.lpo.fr/

Groupement des agriculteurs bio du Morbihan : http://www.agrobio­bretagne.org/gab­56/

Share