SOCIÉTÉ-5 CLIMAT EN FÊTE

Share

societe-5-climat-en-fete-affiche

« CLIMAT EN FÊTE »

Organisé par Clim’Actions Bretagne Sud

 L’association « Clim’Actions Bretagne Sud », est un laboratoire citoyen pour anticiper et agir face au changement climatique en mobilisant les acteurs sociaux, économiques et politiques. Elle organisait dimanche 13 novembre son 2ème Forum : « Climat en Fête ». 750 personnes sont venues profiter des débats, des stands et des animations qui avaient pour thème fédérateur : les initiatives locales contre le changement climatique.

L’évènement créé au moment de la « COP 22 » est le fruit d’un partenariat avec les collectivités locales, des associations et des entreprises.

Joël LABBÉ, Sénateur du Morbihan et Dominique VANARD, vice-présidente du « Pays de Vannes », ont conclu cette journée enrichissante en évoquant les avancées nationales et locales en faveur du climat.

Retour sur ce forum avec trois entretiens réalisés sur place par Philippe :

Sylvain HUET, nous explique le fonctionnement de « La télé d’ici ou là », née en 2014 à Séné :

societe-5-climat-en-fete-tele-dici-1societe-5-climat-en-fete-tele-dici-2

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Laure nous parle de l’association « Les Robins des Bennes », 100% morbihannaise qui vit uniquement avec des bénévoles :

societe-5-climat-en-fete-les-robins-des-bennes-1societe-5-climat-en-fete-les-robins-des-bennes-marie-laure

 

 

 

 

 

 

 

Et Liliane LE MARTELOT, une des initiatrices de l’association « Les Voisins Volontaires » qui ne sont pas loin de concrétiser un projet novateur d’habitat groupé participatif à St Nolff :

societe-5-climat-en-fete-les-voisins-volontaires-1 societe-5-climat-en-fete-les-voisins-volontaires-liliane-le-martelot

 

 

 

 

 

 

 

societe-5-climat-en-fete-helene-danel

 

 

 

 

 

La 1ère école de France en économie circulaire* La Bretagne à la pointe.

Madame Hélène Danel, Maire adjointe de Sainte Hélène, nous présente ce projet novateur, lauréat du concours « 100 projets pour le climat »

*Économie circulaire

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

Cécile Saison et Jean-Marie Le Clerre

 

Share